Interrompu en plein milieu du lancement commercial (et médiatique) de son Defender de seconde génération, le Groupe Jaguar Land Rover, qui a également été contraint de stopper ses différentes lignes de production de par le monde, rebondit sur la déferlante Coronavirus en mettant à disposition des équipes médicales de secours plus de 160 véhicules! Véritable geste altruiste ou coup de com de tout premier ordre? Sans aucun doute, un peu des deux. Ce qui est sûr, c’est que les 27 Defender (dont certains sont visibles sur l’image ci-dessus) ne sont, en fait, rien d’autre que les 4×4 qui devaient initialement servir aux différents lancements et essais du plus mythique des tout terrain.La première organisation à profiter des véhicules n’est autre que la Croix-Rouge britannique, l’organisme ayant déjà reçu en prêt 57 véhicules. Les 4×4 serviront à acheminer des médicaments et des vivres aux populations fragiles à travers le Royaume-Uni. Les équipes espagnoles, sud-africaines et australiennes de Jaguar et de Land Rover ont également prêté de nombreux véhicules à leur Croix-Rouge respective.
Savoir-faire mis à disposition
Dans l’un de ses communiqués, le Groupe Jaguar Land Rover explique, en outre, «travailler en étroite collaboration avec le gouvernement britannique». Le constructeur Coventry a ainsi offert son savoir-faire en matière de recherche et développement, d’ingénieurie et de design digital, d’impression 3D de modèles et de prototypes, ainsi qu’en matière d’intelligence artificielle et de recueil de données scientifiques. Ainsi a-t-il été en mesure de fournir des équipements de protection, y compris des lunettes-écran de sécurité, au Royal Bolton Hospital, au St James’s Hospital de Leeds et à l’hôpital pour enfants de Birmingham.
Un partenariat vieux de 65 ans
«La santé et la sécurité de nos employés, de nos clients et de leurs familles constituent notre priorité, explique Finbar Mcfall, le ‹Customer Experience Director de JLR›. Jaguar et Land Rover feront tout leur possible pour soutenir les populations dans le besoin autour du monde. Notre partenariat avec la Croix-Rouge dure depuis plus de 65 ans maintenant et nous travaillerons ensemble, main dans la main, durant cette crise sanitaire globale. Nous souhaitons également apporter notre aide aux membres de la collectivité, au plus près de chez nous. Nous pouvons tous jouer un rôle dans l’aide apportée aux personnes fragiles durant cette pandémie mondiale.»
Coup magistral
Le Coronavirus étant bien souvent comparé à une véritable guerre, il n’est, sans doute, pas exagéré de dire que le Defender pourrait être à la crise sanitaire ce que la Jeep Willys fut à la seconde guerre mondiale, en l’occurrence un symbole de libération. Quoiqu’il en soit, ce nouveau coup, orchestré de main de maître par la firme anglaise, prouve, une fois de plus, qu’elle possède l’un des meilleurs départements de communication de toute la planète.