Lancée en 1996, la première génération d’Audi A3 ne disposait que de deux portières pour embarquer ses passagers. Sacrifiée sur l’autel de la praticité, cette solution n’est plus proposée sur la nouvelle et quatrième génération du modèle. Effectivement, celle qui devait être dévoilée à Genève, mais qui a finalement été présentée sur la toile, est déclinée «de base» en 5 portes. A ses côtés: une inédite carrosserie tricorps déjà étrennée par le modèle de précédente génération.
Un modèle attendu
Elle était attendue; Audi l’a dévoilée début de la semaine. Assemblée sur la plateforme MQB Evo, l’A3 Sedan s’étire sur 4 cm de plus que la précédente. Elle mesure ainsi 15 cm de plus que la Sportback. Esthétiquement, la Sedan opte pour une ceinture de caisse plus plate que cette dernière. Plus au-dessus, la ligne de toit commence à décliner à partir du montant central, et ce afin de fluidifier le profil. Le Cx s’en voit optimisé, puisqu’il passe de 0,29 à 0,25, une valeur excellente. A noter que cette dernière n’est rendue possible que grâce à l’adoption de volets pilotés dans la calandre. Sous le capot, l’offre est la même que celle proposée par la 5-portes, à savoir un 1.5 TFSI de 150 ch, un 2.0 TDI de 150 ch, un 2.0 TDI de 116 ch et 1.0 TFSI 3 cylindres. Bien évidemment, toutes ces solutions sont associées à la microhybridation.