Jusqu’il y a peu, les constructeurs américains semblaient peu soucieux du nombre de particules fines et de CO2 qu’émettaient leurs véhicules. Mais les mentalités évoluent outre-Atlantique aussi: à l’heure où General Motors dévoile une nouvelle plateforme dédiée à l’électrique (lire notre article), Ford, lui, s’apprête à commercialiser une version rehaussée (SUV) et électrifiée de sa Mustang, le Mach E, un véhicule qui profite d’une plateforme technique inédite désignée Global Electrified 2 (GE2).
Choix logique
Pour Dearborn (siège social de Ford), ce volte-face pour le moins spectaculaire ne se cantonne pas aux productions en série, il s’étend également à la compétition. Et quel meilleur endroit pour prouver la suprématie de l’électrique que le dragster? Sans problème d’autonomie à résoudre (les course ne font que 400 mètres), Ford semble effectivement bien parti pour annihiler tout ce qui bouge: «La propulsion électrique nous offre de toutes nouvelles perspectives en termes de performance et de dynamisme», explique l’entreprise dans un communiqué. Elle continue: «Le Cobra Jet 1400, un engin 100% électrique, est le meilleur exemple de la manière dont on peut pousser cette nouvelle technologie à la limite absolue.»
400 m sous les 8 secondes
Réputées pour leurs bruits à nul autre pareil (un accessoire sans aucun doute indispensable pour disséminer une bonne ambiance sur la piste et dans les gradins!), les courses de dragster du futur pourraient ainsi devenir silencieuses comme l’explique Ford dans son communiqué: «Son moteur ne vous fera pas mal aux oreilles et n’utilise pas une goutte de carburant, mais il devrait passer le 400 m départ arrêté (1/4 mile aux États-Unis) sous les 8 secondes, soit à plus de 273 km/h (170 mph).» Des performances hallucinantes qui s’expliquent non seulement par une batterie ultra performante puisque capable de délivrer une énorme quantité de courant de manière quasi instantanée mais également par le moulin installé sous la capot de l’engin: «Le prototype Mustang Cobra Jet 1400 est propulsé par un moteur de plus de 1 400 chevaux et un couple instantané de plus de 1491 Nm.» Excusez du peu!
Pour les voitures de tourisme également
Ford l’assure, les technologies développées pour le dragster serviront également les modèles de série de la firme de Dearborn: «La Mustang Cobra Jet 1400 représente une nouvelle opportunité de faire progresser l’héritage et les performances de la Mustang tout en incorporant certaines des technologies les plus avancées qui équiperont les futurs groupes motopropulseurs de Ford.» La Mustang Cobra Jet 1400 rend également hommage à la Cobra Jet originale qui a dominé les pistes de dragster à la fin des années 1960 et qui est, aujourd’hui encore, une référence dans les courses de dragster.
Débuts plus tard cet été
Le Cobra Jet 1400 fera ses débuts plus tard cette année lors d’une course de dragster à laquelle le constructeur américain conviera ses fans, les médias ainsi que d’autres concurrents. Voilà qui permettra au nouveau bolide de prouver ses compétences sur l’asphalte.