BMW profite du facelift opéré tout récemment sur sa Série 5 pour la décliner dans une seconde variante hybride. Plus haut de gamme que la première 530e dont la puissance développe 252 chevaux, la 545e délaisse le 4-cylindres turbo au profit d’un six cylindres en ligne. D’une cylindrée de 3,0 litres, le bloc thermqiue délivre une puissance de 286 ch, auxquels il faut nécéssairement ajouter les 109 bourrins lâchés par le propulseur électrique. De quoi générer une puissance combinée de 394 ch et un couple maximal de 600 Nm. Bien que travaillant d’office avec une transmission intégrale (tout sur la 530e, le xDrive est de série sur la 545e), la 545e affiche une consommation de petit poucet: 2,1 l/100 km.
Chasse au CO2
Bien évidemment, les émissions de CO2 emboîtent le pas avec 49 g/km seulement. Pas mal pour une voiture capable de passer de 0 à 100 km/h en seulement 4,7 secondes avant d’atteindre 250 km/h (limitée électroniquement). En «full» électrique en revanche, la voiture ne dépasse pas les 140 km/h. Disponible exclusivement en berline, la 545e souffre d’un coffre au volume empiété, ce dernier ne proposant pas plus de 410 litres (contre 530 litres sur la normale). Pour la petite anecdote: jusqu’à 30 km/h, la voiture émet un son afin de prévenir les piétons. Ce «bruit» a été développé par le célèbre compositeur Hans Zimmer qui a entre autres réalisé la bande originale de «Rush».