Après avoir dévoilé ses Golf GTE, GTD, GTI et GTI Clubsport, Volkswagen lève le voile sur celle qui s’annonce comme la plus radicale de sa célèbre compacte, la Golf R. Toujours armée de l’inépuisable 2.0 TSI, elle développe une puissance de 320 ch et un couple de 420 Nm. De quoi lui permettre d’accélérer de 0 à 100 km/h en 4,7 secondes avant d’atteindre 250 km/h en vitesse de pointe. A noter que la Golf R peut être commandée en option avec un pack «R-Performance» qui repousse cette limite à 270 km/h. En outre, cette option comprend un aileron arrière plus proéminent (déportance supplémentaire sur l’essieu arrière), des roues de 19 au lieu de 18 pouces ainsi que deux profils de conduite supplémentaires, les modes „Nürburgring“ et „Drift“. Ainsi, la nouvelle Golf autorisera des dérives grâce à un nouveau type de transmission intégrale dotée d’un nouveau dispositif de répartition du couple.
Spécificités esthétiques
A l’instar de toutes les Golf de huitième génération, la Golf R est une cinq portes. Le modèle se distingue, sur les côtés, par ses roues en alliage léger alliage 18 pouces « Jerez », ses bas de caisse exclusifs, ses coques de rétroviseur extérieur en chrome mat (avec projection R sur la route au moment de l’ouverture et de la fermeture de la Golf R). Plus basse de 20 millimètres, le R est facilement reconnaissables grâce à ses boucliers spécifiques et ses jantes «Estoril» ou « Adelaide ». Il est également possible d’opter pour des jantes en alliage léger de 18 pouces «Bergamo» (roues d’hiver) et semi-slicks de 19 pouces (pneus) pour le circuit à grande vitesse.
Akrapovič en option
A l’arrière, les quatre sorties d’échappement commandées via clapets sont une autre particularité de la Golf R. A noter que Volkswagen proposera de nouveau, en option, un système d’échappement en titane Akrapovič plus léger de sept kilos. La nouvelle Golf R peut être configurée dans trois couleurs: le „Bleu Lapis-lazuli“ métallisé ainsi que le „Blanc pur“ ou „Noir intense“.