Connaissez vous les différents types d’acheteurs d’automobile? Non? Eh bien, il en existe quatre sortes: le mercenaire, le fan, le terroriste et le prisonnier. Le premier, le mercenaire, ignore la signification du terme fidélité; détaché, il opte toujours pour l’offre la plus intéréssante financièrement, peu importe l’origine de l’opportunité à saisir. Le deuxième, le fan, est un précieux ambassadeur de la marque qu’il adore. Il ne parle d’elle qu’en termes élogieux. Logique, il s’y sent très attaché.
Tout le contraire du terroriste, qui ne trouve rien de bien à sa voiture. Ce qu’il n’hésite pas à clamer haut et fort, que cela soit dans son entourage ou sur les réseaux sociaux. Pour sa prochaine voiture, il y a fort à parier qu’il changera de marque. Le dernier, le prisonnier, aimerait bien, lui aussi, changer de crémerie. Mais il ne peut pas, car il est captif de la marque, à cause de ses affaires ou pour une autre raison. En ce qui concerne les acheteurs de cadeaux, il existe également quatre catégories: l’acheteur précoce, l’acheteur de l’Avent, l’acheteur sur le tard et l’acheteur last minute. L’acheteur précoce commence à faire le plein de cadeaux de Noël dès l’été, profitant de ristournes et il voit venir décembre sans stress. L’acheteur de l’Avent fait ses emplettes en novembre et privilégie les produits de grande qualité. L’acheteur tardif entre en action une semaine avant la veille de Noël. Quant à l’acheteur last minute, il se rue dans les magasins le 24 décembre. Sous pression, il a moins de mal à réfléchir et à se décider. C’est à ces deux dernières catégories d’acheteurs que nous consacrons ces quelques lignes avec, à la clé, de belles idées de cadeaux de dernière minute.