Chaque année depuis 1964, le Trophée européen de la voiture de l’année (en anglais, Car of the year) récompense ce qui est considéré par ses membres (un jury constitué de 59 journalistes) comme la meilleure automobile commercialisée sur le marché européen. Aussi, le prix de la voiture de l’année est la récompense la plus importante qu’une automobile puisse remporter. Sur une présélection de 29 modèles, seuls sept ont été retenus pour le vote final: la Citroën C4, le Cupra Formentor, la Fiat 500e, le Land Rover Defender, la Škoda Octavia, la Toyota Yaris et enfin la Volkswagen ID.3. Pour un constructeur automobile, posséder un modèle qui se retrouve au sein de cette «liste restreinte» est déjà belle reconnaissance, et une raison suffisante pour que la rédaction de la Revue Automobile se penche sur chacune des finalistes. Ce que nous avons fait sur la piste d’essai du TCS à Lignières.
Deux SUV, un franchisseur, deux citadines, deux compactes, deux électriques, un break, un véhicule à trois portes, deux voitures de sport: les sept finalistes ne pouvant pas être plus différents, un comparatif direct était tout bonnement impossible à réaliser. Néanmoins, nous avons tenu à savoir pourquoi chacune de ces septs voitures était arrivée jusqu’en finale. Une finale qui sera d’ailleurs jouée le 1er mars prochain.
S’il est certain qu’après une journée de conduite, de tests, de comparaisons et de discussions, chaque journaliste avait une favorite, tous ont néanmoins compris pourquoi le jury avait voté pour elles. Certes, dans la plupart des cas, ce sont les capacités dynamiques qui ont été appréciées, mais l’amplitude de la gamme ou des motorisations est également un critère, tout comme le confort et le prix.
Un clic sur le nom du modèle vous aideront à vous faire une idée sur celle qui repartira avec le trophée, le 1er mars prochain.
Cupra Formentor – Jeudi
Fiat 500e – Vendredi
Land Rover Defender – Samedi
Škoda Octavia – Dimanche