Un marché bouleversé

La VW Golf a vu ses ventes s’effondrer en 2021. Tout le contraire des propulsions alternatives.

Jusqu’alors, la huitième génération n’égale pas le succès de ses prédécesseurs. Les «GTI» et «R» pourraient changer la donne.

Pour la première fois depuis le début de la crise sanitaire, le marché automobile suisse semble reprendre des couleurs. Un peu! Avec 25 236 voitures particulières neuves mises en circulation, le mois de mars se traduit par une augmentation de 43,7% des ventes par rapport au mois de mars 2020.  Une valeur à relativiser: avec 17 556 véhicules immatriculés seulement, mars 2020 était l’un des pires mois de ces dernières années. Et pour cause, c’est à cette époque que les autorités fédérales avaient décrété le premier semi-confinement, avec un effondrement des ventes comme conséquence directe.

Un an plus tard, les concessions suisses sont à nouveau ouvertes après une fermeture imposée en janvier-février par la pandémie «Depuis qu’elles sont réouvertes, les concessionnaires de nos membres constatent une hausse de leurs ventes de véhicules. Les ventes réalisées au printemps sont et restent très importantes», déclare le porte-parole d’Auto-Suisse, Christoph Wolnik.

Unique dans le segment 

Ces dix dernières années, le nombre de véhicules immatriculés au terme du premier trimestre tournait autour de 70 000 unités; à cet égard, le chiffre de 56 497 unités relevé à la fin mars 2021 paraît bien faible. Toutefois, malgré ces valeurs à mille lieues du rythme de croisière, l’exercice 2021 a jusqu’ici fait très légèrement mieux que la même période de 2020 (+1,9%). 

 Ce renouveau semble entraîné par la marche triomphale des propulsions alternatives. Avec 20 756 ventes sur une total de 56 497 sur le premier trimestre 2021, elles se sont montrées les plus «immunes» au Covid.  En d’autres termes, depuis début 2021, plus d’une voiture sur trois (36,7%) était propulsée par l’électricité, l’hydrogène, le gaz naturel ou par un moteur hybride. Un bond spectaculaire de 76% par rapport à l’année passée, où seulement 11 731 voitures disposaient d’une propulsion alternative. 

Dans le détail, on remarque que les voitures dites «enfichables» ont poursuivi leur forte progression: les autos électriques (4736, + 51,7% par rapport à 2020) et hybrides rechargeables (4315, + 89%) ont abondamment afflué sur les routes de Suisse. En réalité, la catégorie des propulsions alternatives doit son spectaculaire progrès aux hybrides non rechargeables, qui ont crû de 92% en un an. 

Les modèles à succès

Ce bon résultat s’explique entre autres par le succès de la nouvelle génération de Toyota Yaris. Avec 987 exemplaires vendus, la nippone figure au cinquième rang des modèles les plus vendus en Suisse au terme du premier trimestre 2021. Après avoir caracolé en tête en janvier et en février, elle a été évincée, en mars, par ses rivales Škoda Octavia (1053), Mercedes-Benz Classe A (1026), VW Tiguan (1024) et Škoda Karoq (991). «C’est un signe clair que donnent nos clients: l’électrification de nos modèles est accueillie à bras ouverts par le marché et est bien appréciée, explique Björn Müller, responsable de la presse pour Toyota Suisse. L’arrivée sur le marché de la GR Yaris (voir ici) a donné un coup de fouet supplémentaire aux ventes du véhicule». Il précise en outre que le taux de GR dans la gamme serait d’environ 20%! Et encore, le meilleur doit encore arriver pour la petite japonaise: ces résultats sont antérieurs à son  succès au Car of the Year: la Yaris a décroché le précieux titre début mars. Puis, plus tard cette année, la Yaris Cross viendra ultérieurement soutenir les ventes de la marque. «La situation actuelle exige énormément d’engagement et de créativité. Mais, en dernier ressort, il n’y a pas que les chiffres de vente qui comptent, c’est aussi le cas pour notre ambition de fabriquer des voitures qui, outre des systèmes de propulsion à la pointe du progrès, procurent également des émotions et la meilleure sécurité possible», ajoute Müller. Ainsi, Toyota vient de lancer la deuxième génération de la Mirai à hydrogène. Un modèle qui doit encore prendre son envol, Toyota n’ayant immatriculé que dix exemplaires du nouveau modèle jusqu’à présent.

Les SUV, la coqueluche des Suisses

Bien que le Volkswagen Tiguan est dans le top 3 des véhicules les plus vendus en Suisse, les chiffres trimestriels de la firme allemande sont moins réjouissants. C’est que ces dernières années, VW était la marque la plus vendue en Suisse. Or, aujourd’hui, VW (5456 immatriculations au terme du premier trimestre) a été dépassée par Mercedes-Benz (5626). Viennent ensuite BMW (5190), Škoda (4155), Audi (3663) et Seat/Cupra (3575). Quant à la plus grande marge de progression, elle est à attribuer à Honda. Grâce à la Jazz, le fleuron japonais a vu ses ventes augmenter de 228,4 %! Derrière, Aston Martin réalise elle aussi une belle performance avec une augmentation de 133,3%. La marque peut remercier son DBX, qui représente à lui seul la moitié des ventes du constructeur.

Volkswagen reste confiant pour la suite

 «En raison des difficultés causées par le coronavirus, comme les retards de livraison ou la fermeture des show-rooms, les substantielles disparités des chiffres de vente de ces derniers mois ne permettent pas de comparaison crédible avec les chiffres de 2020», explique Christian Frey, le porte-parole de Volkswagen, pour justifier le résultat mitigé de VW. Néanmoins, le score commercial de VW en janvier et février reste modeste, alors que celui de mars est «très bon», ajoute Christian Frey. «Les carnets de commandes chez VW sont bien remplis, ce qui nous rend confiants.» En vertu de l’introduction de nouveaux modèles, dont, notamment, l’ID. 4 100% électrique, Amag s’attend à de meilleurs résultats commerciaux aux deuxième et troisième trimestres.

Un modèle risque toutefois de donner la migraine à VW: la Golf 8. La compacte de Wolfsbourg est, en effet, loin de réitérer le succès de ses devancières. Avec 750 unités immatriculées jusqu’à ce jour, la Golf a même été éjectée du top 10. «Beaucoup de modèles et de motorisations de la Golf, importants pour la Suisse, arrivent seulement maintenant sur le marché. Près de deux ans se seront écoulés entre la commercialisation de la Golf berline dans sa version de base et la livraison du tout dernier modèle, la Golf Variant Alltrack, à l’automne 2021. Avec les variantes sportives comme la GTI et la R, les ventes vont fortement augmenter au second semestre», déclare Christian Frey. Avant d’ajouter: «Néanmoins, il est certain que l’on ne parviendra plus à reproduire les anciens résultats de la Golf. Les SUV comme le T-Cross, le T-Roc ou le Tiguan ont cannibalisé la Golf. Les Suisses adorent les SUV.» Il est donc d’autant plus  réjouissant que la Škoda Octavia, un break, et la nouvelle Classe A de Mercedes-Benz, une compacte, aient valeureusement résisté aux SUV.

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