Le «X» de 4×4

Après les GTI, GTE et GTD, le constructeur allemand a dévoilé une nouvelle gamme sportive. Son nom? GTX. Son premier modèle? L’ID.4. Essai.

Jadis apanage des Scirocco et autres Jetta sportives, le blason GTX est aujourd’hui aux véhicules 100% électriques ce que le logo GTI est à l’essence, les lettres GTD au diesel et la désignation GTE à l’hybridation. Klaus Zellmer, membre du conseil d’administration de la marque Volkswagen, responsable du marketing et des ventes s’en explique: «Les lettres GT sont depuis toujours synonymes de plaisir de conduire. Le X fait dorénavant le lien avec la mobilité du futur.» Avec la gamme GTX, VW veut prouver que «durabilité et sportivité ne sont pas incompatibles, au contraire, elles se complètent de manière intelligente», rajoute-t-il. Contrairement aux blasons GTI, GTD et GTE, lancés sur un modèle compact (en l’occurrence, la Golf), le logo GTX n’est pas inauguré par l’ID.3, mais bien par le SUV ID.4. Une primeur qui s’explique avant tout par le succès rencontré par les SUV de Wolfsburg ces dernières années, mais également par la nécessité pour Volkswagen de proposer l’ID.4 dans une version à quatre roues motrices. 

En effet, pour apporter un surplus de sportivité, l’ID.4 GTX ne jouit pas seulement d’un surplus de puissance, il profite également d’une transmission intégrale, rendue possible par la présence d’une seconde machine électrique sur l’essieu avant.

Premier ID.4 4×4

Forte d’une puissance de 108 ch et d’un couple de 162 Nm, celle-ci vient assister la machine électrique de l’essieu arrière, dotée de 204 ch et 310 Nm. Combinées, les deux machines développent ensemble 299 ch et 460 Nm. A noter que cette configuration n’est pas sans rappeler celle du cousin Audi Q4 e-tron (voir ici). Quand on sait que les deux véhicules partagent les mêmes dessous techniques (plateforme MEB), cela n’a rien d’étonnant. Ainsi équipé, le Volkswagen ID.4 GTX permet de rouler à 180 km/h et d’accélérer de 0 à 100 km/h en 6,2 secondes. Cette valeur est identique à celle de la Golf VIII GTI.

Esthétiquement, point de balle de golf à la place du pommeau de vitesses, mais bien une carrosserie légèrement revue avec des éléments noirs (pavillon, becquet, grilles de ventilation) et une teinte de carrosserie qui se prolonge sur le bas des portes, habituellement en plastique noir. Laquelle teinte peut être rouge «Kings Red», entre autres. Selon les versions et les options retenues, les jantes sont de 20 ou 21 (!) pouces. A l’intérieur, le haut de la planche de bord et les contreportes intègrent des inserts bleus «X-Blue». Ceux-ci côtoient des touches rougeâtres qui sont également présentes sur les sièges. Quant au sigle GTX, il se retrouve sur le haut des dossiers avant et sur le volant. Pour le reste, la version GTX est proche de l’ID.4 classique avec ses qualités (volume de coffre allant de 543 à 1575 litres, technologies avancées), mais aussi ses défauts (finition perfectible, infodivertissement dénué de boutons physiques).

Un profil de conduite très à propos

A l’usage, en condition normale d’utilisation, la machine additionnelle avant est totalement désactivée. Ce n’est que lorsque le rythme vient à s’accélérer qu’elle se met en branle, et ce en quelques millisecondes seulement. Dynamique et confortable, le GTX s’est montré très agréable à conduire. Un peu moins à piloter, sa masse étant trop importante et son centre de gravité trop haut perché pour afficher la moindre prétention sportive. A noter que la machine électrique avant peut être activée en permanence. Il faut, pour cela, enclencher le mode «Traction», qui signifie «motricité» et non «roues avant motrices». A coup sûr, c’est cette transmission intégrale qui séduira le public suisse. D’ailleurs, ce n’est pas pour rien si Amag pense que plus de 50% des ID.4 vendus seront des GTX.

Ce qui devrait également faire mouche en Suisse, c’est l’importante autonomie (480 km tout de même!) du véhicule. En effet, le GTX est équipé de la plus grosse batterie permise par la plateforme MEB; en l’occurrence, il s’agit de la batterie de 82 kWh (nette: 76,6). Des accus qui se rechargent en courant alternatif (AC) à une puissance de 11 kW ou en courant continu (DC) à une puissance de charge allant jusqu’à 125 kW. Fabriqué dans l’usine allemande de Zwickau, aux côtés de la petite sœur ID.3, le Volkswagen ID.4 GTX est disponible dès à présent au tarif de 57 750 francs.

Vous trouverez la fiche technique de ce modèle dans la version imprimée de la RA et dans le e-paper.

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.