Avouons-le sans détour: nous aimons les sportives. L’agréable sensation d’être au ras de l’asphalte, enveloppé dans un siège baquet et d’agripper un petit volant sportif est grisante. La mélodie produite par les orgues sous le capot nous envoûte. Ces sportives sont une façon de nous évader, alors que tout autour de nous se referme; elles permettent d’oublier un instant aussi les contraintes, les bouchons, le prix de l’essence, la météo capricieuse et les problèmes du quotidien. Peut-être que c’est précisément le bien-être qu’elles procurent qui se reflète dans notre palmarès, dominé par les sportives. Pour cette raison, nous avons décidé, exceptionnellement, de séparer le classement des sportives de celles de tous les jours, même si n’importe quelle voiture pourrait obtenir le maximum de points, en théorie. C’est aussi une façon de mettre en lumière les automobiles qui sortent du lot, à une ère où les voitures se ressemblent toujours plus en matière de coûts, consommations et fonctionnalités. Se distinguer devient toujours plus ardu.
Malgré toutes les discussions et difficultés liées à la mobilité individuelle, il est indéniable que nous sommes à l’apogée de l’automobile telle que nous la connaissons et l’aimons depuis plus d’un siècle. Les moteurs à combustion interne, quelle que soit leur cylindrée, sont menacés d’extinction. Pourtant, les constructeurs les améliorent sans cesse, les rendant plus puissants, plus silencieux et plus efficients. Mais l’important, c’est qu’ils continuent d’exister.
Les ingénieurs châssis connaissent, eux aussi, une sorte de deuxième jeunesse, allant jusqu’à transformer des voitures de tous les jours en voitures de course, et inversement. Ou alors, ils semblent défier les lois de la physique en proposant des voitures à la tenue de route invraisemblable, eu égard au gabarit de l’engin.
Les designers de certaines marques sont de plus en plus audacieux, y compris dans les segments inférieurs. Même les plus petits véhicules profitent des rapides progrès de la technologie et sont devenus non seulement plus intelligents, mais aussi plus sûrs que jamais. Mais tout cela est appelé à avoir de moins en moins d’importance, car dans un avenir – que nous espérons le plus éloigné possible – des taxis autonomes et électriques devraient sillonner les villes. Est-ce forcément une mauvaise chose? Pas forcément, car il y aura toujours de la place pour des voitures procurant des émotions, mais cette oasis sera toujours plus restreinte et réservée à une petite frange de la population.
L’émotion n’est pas obligatoirement liée aux énergies fossiles. Dans le secteur des voitures électriques aussi, les constructeurs se surpassent pour nous proposer des autos convaincantes. L’offre s’étoffe de jour en jour et leur champ d’utilisation devient enfin raisonnable. Pour l’instant, profitons simplement du temps qu’il nous reste au volant de ces automobiles merveilleuses et variées. Dans les pages suivantes, nous présentons les meilleures voitures testées au cours de l’année écoulée. Et nous dévoilons les coups de cœur personnels de la rédaction qui, vous le devinez, sont faits, pour la plupart, de sportives.
Chaque voiture peut gagner
Le classement final se base sur la note de la rédaction. Cette dernière ne repose pas sur l’avis d’un seul rédacteur, mais résulte de toute l’équipe de testeurs. A l’issue du test, chaque voiture fait l’objet d’une discussion et d’une comparaison au sein de la rédaction. Chaque testeur donne son appréciation dans des catégories telles que la consommation, la finition, le prix ou les qualités du châssis, entre autres. La note finale résulte de la moyenne de toutes ces appréciations, le seul moyen de garantir une évaluation neutre et objective.
Les différents critères sont pondérés en fonction de leur importance. Dans le segment A, un prix compétitif a plus d’importance qu’un moteur puissant. Et l’espace à bord est plus déterminant pour un break que pour une supercar. Chaque voiture testée aurait donc la possibilité, en théorie, de décrocher le maximum de 100 points. Nous avons cependant conscience que les sportives ont un avantage. Car, si le critère de prix est particulièrement important pour une compacte, il joue un rôle marginal pour une sportive. Une différence de 1000 francs sur une VW Golf à 40 000 francs pèsera plus dans la balance que sur une Alfa Romeo à 200 000 francs. Il en va de même pour la consommation, raison pour laquelle les voitures de sport ont tendance à obtenir de meilleurs résultats. Nous les avons donc classées séparément. En 2020, le podium était occupé par la McLaren 600 LT, suivie de la Ford Focus ST et de la Porsche 911 Turbo S.
Meilleure voiture sportive
Autres gagnants
Voici comment nous testons
Cela va sans dire, il serait déplacé de juger une voiture de sport et une citadine selon les mêmes critères, même si, en théorie, chaque voiture peut obtenir le maximum de points grâce à une pondération adaptée des notes (lire page 9). C’est la raison pour laquelle nous avons divisé le classement général en différentes catégories. Cependant, tous les segments ne sont pas représentés; seules les formes de carrosserie ou les types de propulsion qui nous ont semblé les plus intéressants et les plus pertinents pour le marché ont été retenus.
Etant donné qu’il peut y avoir certains chevauchements entre ces catégories, les véhicules ne sont listés que dans celle qui leur correspond le mieux. Ainsi, les voitures électriques, par exemple, sont séparées des modèles thermiques, quel que soit leur segment ou leur carrosserie. Les critères d’exclusion figurent aussi dans la description. En outre, si des autos appartenant en théorie à d’autres segments ont leur mot à dire ailleurs, nous les mentionnons. Ainsi, les Hyundai Kona Electric et Ioniq 5 ne font pas seulement partie des meilleures voitures électriques, mais aussi des meilleurs SUV. Toutefois, ce sont plutôt des «crossovers». Voilà pourquoi la catégorie des SUV ne compte que les grands gabarits. Pour chaque segment, voici les cinq meilleures voitures testées par la RA en 2021, accompagnées du nombre de points obtenus.
Meilleure citadine
Le prix joue un rôle primordial dans le segment des citadines. Cela dit, comme les coûts de développement ont été amortis avec les modèles plus haut de gamme, même ces petites autos profitent – après quelques années – des progrès réalisés en matière de sécurité et de systèmes d’infodivertissement. Si, de surcroît, elles se révèlent agréables à conduire, elles arrivent alors en tête de notre top 5.
Meilleure compacte
Parmi les modèles les plus vendus en Suisse, l’on trouve surtout des voitures compactes. Ce segment domine le marché, quel que soit le type de carrosserie. Cela va de la classique bicorps au SUV en passant par le break. Cependant, nous nous limitons ici aux berlines; les «crossovers» et les breaks ne sont pas pris en compte. Dans ce peloton hétéroclite, les modèles sportifs ont gagné nos faveurs.
Meilleur grand SUV
La catégorie des SUV est la plus protéiforme, car aucun autre segment ne doit répondre à des exigences aussi variées. Carrosserie en vogue, l’offre est très abondante, du plus petit au plus grand. Nous nous limitons aux SUV thermiques à partir du segment D, sans quoi le classement aurait été remporté par le Ford Puma ST (84 points). C’est un digne représentant du genre, le Levante Trofeo, qui arrive premier.
Meilleur break
Aujourd’hui, les SUV ont supplanté les breaks, qui se font de plus en plus rares. Or, pendant longtemps, ils étaient synonymes par excellence d’utilité et d’espace. Il reste toutefois quelques modèles tout à fait digne d’intérêt, comme la Porsche Panamera plug-in hybrid ainsi que la très populaire et éprouvée Škoda Octavia.
Meilleure voiture électrique
Selon les discours politiques, l’avenir de la mobilité passera par l’électrique, l’une des principales solutions à court et moyen terme pour respecter les normes d’émissions de CO2 de plus en plus strictes. Heureusement, les constructeurs commencent à proposer une offre étendue et convaincante. Les faibles autonomies et les finitions médiocres ne sont plus à l’ordre du jour chez la majorité d’entre eux.