Avec ses cinq mètres de long, son poids à vide dépassant largement les deux tonnes et sa consommation en conséquence, l’Audi Q8 n’est pas franchement l’incarnation de la retenue. Cela dit, doter ce monstre d’une motorisation hybride n’est pas forcément contradictoire. Bien au contraire, force est de reconnaître que l’association fonctionne plutôt bien. Egalement installée sur les VW Touareg R et autres Porsche Panamera e-hybrid, la chaîne cinématique du Q8 60 TFSI e profite de l’expérience des autres marques du groupe Volkswagen. Des voitures dont on exige à la fois beaucoup de puissance et une faible consommation. Le V6 essence 3,0 litres (EA389) de 250 kW (340 ch) est couplé à une machine électrique intégrée à la boîte de vitesses et délivrant 100 kW (136 ch) supplémentaires, pour un total de 340 kW (462 ch) et 700 Nm. Lesquels sont envoyés aux quatre roues via une transmission intégrale quattro. Le Q8 60 TFSI e se positionne ainsi dans la moyenne de la gamme, comme l’indique également son prix de base de 118 200 francs. Plus luxueux, les SQ8 et autres RS Q8 tranchent avec le modèle d’entrée de gamme qu’est le Q8 45 TDI, disponible à partir de 91 100 francs.
Vendu comme un véhicule plus propre que ses homologues thermiques, le Q8 hybride se doit d’être moins glouton. L’est-il vraiment? Mouvoir un véhicule de deux tonnes et demie consomme de l’énergie, c’est évident. Déjà en mode purement électrique, le Q8 PHEV a du mal à ne pas dépasser 30 kWh/100 km, tant et si bien que la batterie de 14,3 kWh se retrouve vide après 45 kilomètres seulement. Lorsqu’il n’utilise que son moteur thermique, le Q8 brûle 11,7 l/100 km (selon les mesures de la RA), une valeur élevée. Evidemment, comme la plus grande majorité des hybrides rechargeables, le Q8 60 TFSI e n’a de sens que si sa batterie est régulièrement rechargée.
Un très bon point pour lui: dès le moment où la destination est programmée dans le système de navigation, le véhicule gère lui-même l’exploitation de la batterie et du moteur à essence. Cela étant, cette répartition peut aussi être faite manuellement, via les modes «Battery Hold» et «Battery Charge».
Confort au top
D’un point de vue dynamique, le Q8 TFSI e convainc surtout lorsqu’il s’agit de rouler de manière fluide et détendue, ce à quoi les sièges confortables – et massants en option – contribuent. Equipé du coûteux arsenal de systèmes d’assistance, le véhicule adapte sa vitesse de manière proactive, décélère avant les carrefours et les ronds-points ou indique au moins au conducteur à quel moment il faut lever le pied pour économiser du carburant. Parfaitement paramétrée, la suspension pneumatique de série donne l’impression de flotter sur un nuage. C’est hélas aussi le cas lorsque cette onctuosité n’est pas souhaitable, c’est-à-dire sur les itinéraires sinueux. L’absence de système antiroulis actif et de direction sur les quatre roues rend même le véhicule pataud dans les virages.
En accord avec ses voies imposantes, la silhouette du Q8 est d’une élégance et d’un équilibre dont le massif Q7 ne peut se prévaloir. La ligne de toit plongeante, les blocs optiques étirés en largeur et l’absence de joncs chromés confèrent à la face arrière une signature sportive. La batterie du système hybride grignote 100 litres de volume de coffre, mais les passagers disposent de plus d’espace que nécessaire, même à l’arrière. Sur ce point aussi, le Q8 n’a rien à envier au Q7, pourtant plus grand.
Résultats
Note de la rédaction 79.5/100
moteur-boîte
Forte de 700 Nm, la propulsion hybride de l’Audi Q8 60 TFSI e fonctionne très «fort». Mais qu’est-ce qu’il est glouton!
trains roulants
La suspension pneumatique assure un grand confort. Malheureusement, dans les virages, la voiture souffre de son poids trop important.
Habitacle
Habitable et premium sont les mots d’ordre qui règnent dans l’habitacle. La batterie hybride ampute toutefois le coffre de 100 litres.
Sécurité
Le Q8 possède 39 systèmes d’assistance. Parmi ceux-ci, il y a un assistant de vision nocturne.
Budget
A près de 120 000 francs, la version hybride est très chère, d’autant plus qu’elle n’est pas vraiment économique.
Verdict
Tout à la fois confortable et puissant, le Q8 hybride doit en revanche composer avec un prix d’achat élevé et une consommation importante.
Vous trouverez le fiche technique de ce modèle et les mesures effectuées par la RA dans la version imprimée et dans le e-paper.