Sport canapé

La puissance supplémentaire et la transmission 4x4 du VW ID.4 GTX accroissent sa polyvalence, plus que sa prétendue sportivitié.

«Voiture électrique» et «émotions», des concepts en tension. Pour certains, il est impossible de concilier les deux, pour d’autres, c’est la panacée: «Le membre le plus émotionnel de la famille ID à ce jour montre que l’électro-mobilité et les excellentes performances sportives ne sont pas mutuellement exclusives.» Ce sont les mots choisis par Rölf Brandstetter, président du directoire pour VW, pour vanter son ID.4 GTX. A nous de voir s’il y a un fond de vérité dans ces paroles ou s’il s’agit d’une acrobatie du marketing. 

En parcourant rapidement la fiche technique, on se dit que l’ID.4 mérite bien ce badge GTX, qui ornait autrefois les Scirocco énervées: les deux moteurs électriques – un sur chaque essieu – crachent 299 chevaux et 460 Nm. Le 0 à 100 km/h ne prendrait que 6,2 s, soit aussi bien qu’une Golf GTI. Toutefois, notre regard bute ensuite sur la valeur du poids, déclaré à 2210 kg au minimum par VW: voilà qui devrait refreiner la fougue des canassons. Montons à bord pour voir ce que l’ID.4 GTX a dans le ventre. 

Flotter dans l’espace

L’habitacle laisse peu transparaître ces aspirations sportives car, à part quelques notes de rouge – coutures sur la planche de bord et insert sur le volant – le cockpit est similaire à celui de l’ID.4 «sage». Ces touches de couleur, unies au tapissage bleu de la planche de bord et des contre-portes, améliorent la qualité perçue de l’habitacle, sans faire de miracles: il ne faut pas chercher longtemps pour buter sur des plastiques quelconques. 

Le cockpit brillera sans réserve pour l’habitabilité, nous nous sentons véritablement flotter dans cette cabine; la place est très généreuse des sièges avant jusqu’au coffre (543 litres), en passant par la banquette arrière. L’ergonomie continue de diviser l’équipe de testeurs, puisque tout, y compris la régulation de la température, se pilote au travers de l’écran tactile de 12 pouces. Le problème est qu’il faut sans cesse détourner le regard de la route pour exécuter la moindre commande, qui peut être enfouie dans un menu trop complexe à trouver. Un défaut qui contraste avec le très bon affichage tête haute (+1210 Fr.), qui vous invite plutôt à garder les yeux droit devant. Garder les mirettes scotchées sur l’horizon est recommandé, car le paysage peut défiler vite: il ne faut que 4,7 secondes à l’ID.4 GTX pour rejoindre 80 km/h et 6,5 s pour atteindre 100 km/h. Passé cette fougue initiale, le SUV allemand s’essouffle et le soufflé des sensations retombe tout aussi vite. Il n’apprécie guère les virages pris en mode «attaque», le poids élevé (2230 kg relevés) se rappellera à votre bon souvenir; l’ID.4 GTX s’écrasera lourdement sur les côtés, les suspensions – au tarage plutôt ferme – n’y pourront pas grand-chose. 

Ainsi, malgré le badge et les proclamations, l’ID.4 GTX n’est pas un sportif: il est trop aseptisé et lourd pour prétendre à ce rang. En revanche, sa puissance et sa transmission intégrale augmentent sa polyvalence, ce qui est un avantage dans le pays des sports d’hiver. Son autonomie, de 430 km environ sur un parcours mixte, est confortable, mais il faudra alors tabler sur 300 km d’autonomie sur autoroute. Un arrêt de 40 minutes sur une borne de recharge capable de débiter 125 kW sera nécessaire pour récupérer 80% de la charge de la batterie, comme nous avons pu le vérifier. Cette valeur est correcte, mais la concurrence coréenne – Hyundai Ioniq 5 et Kia EV6 – sera plus prompte à se revigorer, grâce à la puissance de recharge de 220 kW, sans coûter davantage. 

Résultats

Note de la rédaction 69/100

moteur-boîte

La motricité est excellente grâce aux quatre roues motrices et les 299 ch garantissent de bonnes performances. Côté sensations, c’est plat. 

trains roulants

Les suspensions, plutôt fermes, ne pourront rien face à l’imposante masse, en conduite sportive.

Habitacle

La qualité perçue fait un pas en avant et l’habitabilité est très bonne. L’ergonomie est problématique.

Sécurité

Les aides à la conduite fonctionnent correctement, sans exceller.

Budget

Il faut compter plus de 70 000 Fr. pour un modèle tout équipé. La concurrence coréenne est très agressive sur les prix, sans offrir moins.

Verdict 

Vous recherchez un SUV «sportif», allez voir ailleurs, l’ID.4 GTX n’enthousiasme guère en conduite rapide. En revanche, il se montrera très polyvalent grâce à ces quatre roues motrices. Il est, en outre, rapide, silencieux et habitable. Il a, en somme, les qualités du bon voyageur.

Vous trouverez le fiche technique de ce modèle et les mesures effectuées par la RA dans la version imprimée et dans le e-paper.

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