Régime radical

Depuis la renaissance de l’Alpine A110, plusieurs versions ont été lancées, sauf une: la variante radicale. Avec l’A110 R, c’est désormais chose faite.

Voiture plaisir par excellence, la berlinette a les faveurs de tous ceux qui privilégient l’action et les sensations depuis sa présentation en 1962, et le nouveau modèle sorti en 2017 a conservé les qualités qui ont fait sa légende. Encore construit dans l’usine historique de Dieppe, le coupé en alu s’est récemment vu décliné en une version un peu plus confortable nommée GT. Désormais, c’est une A110 plus affûtée que jamais, destinée à une utilisation rapide sur route et occasionnellement sur piste que lance Alpine, l’A110 R. Toutefois, la fiche technique ne permet pas à elle seule de donner une idée de l’étendue des modifications apportées, car la partie mécanique n’a pas changé. L’A110 R développe elle aussi près de 300 ch avec le même 4-cylindres turbo de 1,8 litre qui équipe les autres Alpine. Sur la «R», le travail des ingénieurs s’est principalement porté sur la réduction du poids et les réglages du châssis. 

Cure de carbone

Alpine a poussé très loin l’utilisation de pièces en carbone et a ainsi remplacé de nombreux panneaux en aluminium qui n’avaient pas de fonction portante directe sur la voiture. En effet, outre le spoiler avant, les bas de caisse, le diffuseur arrière ou le capot avant, le toit ont également été réalisés dans ce matériau composite léger. Cependant, c’est la suppression de la lunette arrière en verre qui a permis de supprimer le plus de  poids. Celle-ci a été remplacée par un couvercle en carbone, juste au-dessus du moteur, ce qui rend le rétroviseur central inutile; on ne peut plus rien voir! Les jantes également en carbone réduisent les masses non suspendues de 12 kg. Notons encore les anecdotiques lanières de tissu servant de poignées de portières afin de gagner quelques grammes. Au final, Alpine annonce un poids à vide de 1085 kg. Certes, cela ne représente que 35 kg de moins que l’A110 S, mais les économies ont été réalisées aux bons endroits. Ainsi, le sprint de 0 à 100 km/h devrait être réalisable en 3,9 secondes, tandis que la vitesse maximale atteindrait les 285 km/h. Malgré une résistance à l’air réduite, quelques kilos d’appui supplémentaires sont apportés par les spoilers avant et arrière redessinés. Notons encore un système de freinage signé Brembo et de nouveaux conduits d’air assurant une meilleure évacuation de la chaleur. 

Une astuce brevetée

Concernant les modifications du châssis, la marque dieppoise a mis au point une solution qu’elle a breveté. Un bloc inséré dans les spires du ressort permet d’abaisser la voiture d’un centimètre en une fraction de seconde lors de l’utilisation sur piste. Pour ce faire, les débattements des ressorts ont été augmentés de 10%. En outre, la rigidité des barres stabilisatrices a été accrue de 10% à l’avant et de 25% à l’arrière. La nouvelle cinématique de suspension tient donc compte de ces changements, tout comme la monte de jantes et de pneus plus légers. Ces derniers sont des Pilot Sport Cup 2 fournis par Michelin, d’une dimension de 215/40 R18 à l’avant et de 240/40 R18 à l’arrière. Afin de flatter encore davantage l’ego du conducteur, celui-ci pourra se prendre pour un vrai pilote engoncé dans de nouveaux sièges en carbone et attaché avec des ceintures de sécurité à six points à fermeture centrale. Il se pourrait néanmoins que ce système inédit crée des difficultés lors de l’homologation suisse. 

La marque sportive du groupe Renault compte bien devenir rentable d’ici 2025. L’A110 R est un moyen d’y parvenir, mais l’apparition de nouveaux modèles en est un autre. Ainsi, en 2024, on nous annonce une R5 Alpine, l’année suivante sortira un crossover Alpine et en 2026 enfin, l’A110 sera disponible en version entièrement électrique. Avant cela, il sera encore possible de profiter de cette vraie berlinette thermique sans adjonction d’électrons en échange de 104 000 francs. Une série spéciale de l’A110 R devrait arriver un peu plus tard et différemment que prévu, compte tenu de quelques changements de personnel au sein de l’équipe F1 d’Alpine. 

Une chose est sûre: série spéciale ou pas, avant même sa mise en vente, la «R» – disponible uniquement en couleur A522 Bleu Racing mat issue de la Formule 1 – sera une pièce de collection.

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.