Plaisirs démodés

Commander un cabrio doté d’un bloc de 6 litres à douze pistons en 2022? C’est encore possible, grâce à la Bentley Continental GTC Speed!

Bien que la couleur n’entre évidemment pas dans les critères que nous évaluons, la teinte magenta de cette décapotable a fait débat parmi les essayeurs. Certains se sont demandés s’il était encore concevable de choisir une telle couleur pour une voiture de ce type, notamment en ce qui concerne l’intérieur pourpre. Eh bien oui, car son côté « m’as-tu-vu» sied à merveille à notre anglaise, qui aime que l’on se retourne sur son passage. Quant aux hommes qui ne trouveraient pas ce coloris à leur goût, qu’ils se disent que cette GTC a tout de la voiture de «gros dur», avec son puissant W12, qui n’existe d’ailleurs plus que chez Bentley. Avec 485 kW (659 ch) et 900 Nm, la Speed est le fer de lance de la maison. Certes, aujourd’hui, il n’est plus nécessaire de disposer d’une telle cylindrée pour produire une puissance pareille; chez AMG, on obtient le même résultat avec moitié moins de cylindres. Toutefois, l’aisance avec laquelle les 2,4 tonnes – environ 150 kilos de moins que le modèle précédent – sont propulsées doit beaucoup à l’opulente cylindrée. Pas besoin de hauts régimes, les 900 Nm sont déjà disponibles dès 1500 tr/min et le restent jusqu’à 5000 tr/min. Rien dans la GTC Speed ne fait penser à une voiture de sport, et pourtant elle atteint les 100 km/h en 3,7 s grâce à sa boîte à double embrayage à 8 vitesses et sa transmission intégrale.

Un calme impressionnant

Outre sa rapidité, la Bentley se montre étonnamment agile en raison des roues arrière directrices et du châssis finement réglé profitant d’une suspension à bras triangulaires doubles à l’avant. Les larges Pirelli la collent à l’asphalte et pour l’arrêter, des disques de frein monstrueux de 410 mm sont présents sur l’essieu arrière. Ils sont plus grands que les disques avant de certaines voitures de sport! La GTC Speed porte bien son nom, puisqu’elle est l’incarnation parfaite du Grand Tourisme. Elle est autant à l’aise sur une route de col que sur l’autoroute, même à des vitesses qui, chez nous, seraient hautement punissables. Il faut alors faire preuve de maîtrise de soi et garder un œil constant sur le compteur, car le calme à l’intérieur est impressionnant malgré la capote en toile. Ses quatre couches de tissu empêchent le vent et les bruits mécaniques d’entrer. Seul son repliage dans le coffre provoque un bruit inconvenant.

Un domaine dans lequel Bentley excelle aussi, c’est celui de la confection d’intérieurs sublimes. La marque anglaise, propriété du groupe VW, a même pu créer un habitacle propre à sa Continental, contrairement au Bentayga, où tout ressemble à un Touareg. Certes, on reconnaît l’origine des boutons du volant, identiques à ceux de la Golf 7. Quant aux commandes sur la console centrale, elles proviennent de la Porsche Panamera, à laquelle Bentley a aussi emprunté la plateforme. Le cuir est d’une qualité exemplaire, tout comme le carbone. Et tout le reste est tout aussi confortable. Le système audio hi-fi optionnel signé du spécialiste britannique Naim délivre une puissance totale de 2200 watts. Il conviendra de régler le subwoofer au minimum, sinon le caisson de graves dans le siège produira bien plus de vibrations que le très discret W12. Celui-ci n’émettra davantage de décibels que la sono que lorsque le toit est ouvert et que le régime est supérieur à 4500 tr/min. Il vaut toutefois la peine de rouler dans ces conditions, car si l’on paie au moins 310 600 francs pour un W12, autant en profiter. 

Résultats

Note de la rédaction 84.5/100

moteur-boîte

Le simple fait que Bentley propose encore un W12 mérite des éloges. De plus, la force tranquille avec laquelle les 900 Nm propulsent la voiture est exceptionnelle.

trains roulants

Bien que la Continental GTC Speed pèse 2,4 tonnes, elle se conduit avec autant d’agilité qu’une voiture de sport.

Habitacle

Outre le moteur, l’habitacle est la star de cette Bentley. La finition est irréprochable et le système hi-fi de grande classe.

Sécurité

Des freins optionnels en céramique d’un diamètre de 440 millimètres à l’avant et de 410 millimètres à l’arrière: on peut difficilement faire mieux.

Budget

Plus de 300 000 francs, c’est beaucoup d’argent pour une voiture. Cependant, une Porsche 911 Turbo S coûte tout autant, alors qu’elle est nettement moins exclusive.

Verdict 

Avec une telle somme, les attentes envers la Continental GTC Speed sont nombreuses et élevées. Or, le fer de lance de la gamme peut toutes les combler sans problème, notamment grâce à son fabuleux moteur W12 turbo essence et son magnifique intérieur.

Vous trouverez le fiche technique de ce modèle et les mesures effectuées par la RA dans la version imprimée et dans le e-paper.

Kommentieren Sie den Artikel

Bitte geben Sie Ihren Kommentar ein!
Bitte geben Sie hier Ihren Namen ein

Diese Website verwendet Akismet, um Spam zu reduzieren. Erfahre mehr darüber, wie deine Kommentardaten verarbeitet werden.