Joyeux anniversaire

La Golf R «20 Years» célèbre les vingt d’existence de la Golf mk IV R32. Ce modèle hommage dispose d’un surplus de puissance et de quelques éléments distinctifs.

La R «20 Years» n’est pas seulement la Volkswagen compacte la plus puissante de tous les temps, elle est sans doute aussi l’une des dernières Golf dotées d’un moteur à combustion. Cette nouvelle variante possède un élément particulièrement appréciable: ici, le département R de Wolfsburg a travaillé sur une mise à jour technique, dépassant les quelques retouches esthétiques. Il ne faut pas pour autant espérer le retour du VR6 sous le capot; VW n’a procédé qu’à une légère mise à jour, dans la mesure où le supplément de puissance (seulement 13 ch) ne résulte que d’une modification de la gestion électronique du moteur; il ne s’agit autrement dit que d’un «chiptuning». Cela n’empêche pas cette version anniversaire d’être plus performante; elle peut par exemple rouler jusqu’à 270 km/h, contre 250 km/h pour la R normale. 

Une Golf typique 

Pour le reste, la fiche technique est identique à celle de la R. Toutefois, la boîte à double embrayage et sept rapports est capable d’enchaîner plus rapidement ses rapports et d’embrayer plus sèchement. Grâce à son papillon des gaz, qui peut rester ouvert au lever de pied dans certaines circonstances, le deux-litres garde une meilleure réponse à la pédale. Enfin, la direction est censée réagir de manière plus directe, du moins en théorie – on y reviendra. Lors de cet essai, la Golf R ne s’est pas comportée comme une bête sauvage survitaminée; elle est plutôt restée fidèle à elle-même. Une vraie Golf, en somme, avec les qualités et les défauts que cela implique. A propos de ces derniers, il faut citer la mauvaise ergonomie des écrans et volant tactiles et, au rayon des  points fort, les applications en carbone, qui sont magnifiques.

Bien équipée mais pas parfaite

Disponible au prix de 68 300 francs, la Golf R «20 Years» intègre de série de nombreuses options parmi lesquelles les sièges en cuir nappa. Ceux-ci sont moins radicaux que les fauteuils que VW a pu proposer par le passé, sur la GTI Clubsport S de 2016 par exemple. Au contraire de ceux-ci, les dossiers sont dénués de coque et de gros boudins d’assise. C’est moins flatteur pour le conducteur, même si cela lui permet au moins de monter et descendre facilement de la voiture. Toujours à propos des fauteuils, il est à préciser que seul le siège du conducteur dispose de réglages électriques. Un comble pour une Golf à ce prix, cependant cela s’explique par les difficultés d’approvisionnement en puces électroniques.

A l’instar de la Golf R Mk IV à laquelle elle rend hommage, la Golf 8 R «20 Years» se caractérise par son étonnante plage d’utilisation. Capable de transporter une famille dans un grand confort, elle peut aussi se révéler très efficace sur circuit. En mode «Comfort», le moteur est toujours volontaire et présent, mais jamais envahissant. Les changements de vitesse se font assez tôt, le couple élevé du moulin le permettant. Une pression sur le bouton «R» du volant provoque toutefois un changement de décor assez marqué. La sonorité change du tout au tout; elle est plus virulente, à l’image de la boîte de vitesse, qui décoche de petits à-coups lors des changements de rapport, lesquels ont lieu plus tard sur la plage de régime. 

En résumé, la Golf, qui bondit à chacune des sollicitations de la pédale de droite, est plus nerveuse. Quant à la direction, censée être plus pointue, elle n’a pas franchement brillé. Certes, sa faible démultiplication, de moins de deux tours de butée à butée, est plus directe mais elle n’a pas pour autant offert un meilleur feeling que la direction de la «R» standard. 

Résultats

Note de la rédaction 71.5/100

moteur-boîte

La Golf R «20 Years» bénéficie d’une chaîne cinématique éprouvée qui lui permet une large palette d’utilisation.

trains roulants

La compacte parvient à transporter ses occupants dans un confort plutôt étonnant pour le type de véhicule.

Habitacle

Une Golf est une Golf. L’ergonomie de l’habitacle n’est pas bonne, mais la qualité de certains matériaux est vraiment excellente.

Sécurité

Les aides à la conduite sont nombreuses, toutefois la reconnaissance des panneaux de circulation fonctionne de façon très aléatoire.

Budget

Le prix de la Golf essayée dans ces lignes dépassait les 80 000 francs!

Verdict 

La Golf R «20 Years» souffre des erreurs de conception du modèle sur laquelle elle est basée, comme l’ergonomie. Néanmoins, elle reste fondamentalement une très bonne voiture, à la grande polyvalence.

Vous trouverez la fiche technique de ce modèle et les mesures effectuées par la RA dans la version imprimée et dans le e-paper.

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