Firstcar, la startup qui relie moniteurs de conduite, nouveaux conducteurs et secteur privé

Avec son entreprise Firstcar, Nicolas Heini vient en aide aux jeunes conducteurs. Mais la nouvelle législation lui pose problème.

Deux ans après l’abaissement de l’âge d’accès au permis de conduire de 18 à 17 ans en Suisse, cette possibilité peine à être satisfaisante. La nouvelle réglementation soulève des questions sur la qualité de la formation à la conduite et sur la sécurité routière. Parallèlement, elle a modifié la manière de travailler de nombreux moniteurs et écoles de conduite au point de les mettre en difficulté sur le plan économique. Des discussions sur ce point ont d’ailleurs repris. Ce thème préoccupe également Firstcar AG à Zoug.

REVUE AUTOMOBILE: Nicolas Heini, quel est le point fort de votre entreprise Firstcar?

Nicolas Heini: En Suisse, environ 100 000 jeunes conducteurs suivent chaque année la formation  pour le permis de conduire. Notre site Firstcar.ch accompagne les nouveaux conducteurs tout au long de leur apprentissage et leur propose une palette de services: des informations sur les cours de premiers secours, le code de la route, le déroulement général de la formation à la conduite ainsi qu’une assistance pour l’achat de la première voiture. De plus, nous les aidons à trouver la bonne auto-école avec un moniteur approprié. Il existe plus de 5000 professeurs de conduite en Suisse, ce n’est pas toujours facile de choisir. Notre offre la plus connue est toutefois celle des voitures d’apprentissage – il s’agit de voitures d’auto-école à double pédale que les particuliers peuvent louer pour s’entraîner à conduire en privé avec le «L» bleu et blanc. C’est un besoin de plus en plus important, car de nombreux nouveaux véhicules sont interdits à l’apprentissage privé en raison de leur frein à main électrique. Parallèlement, les voitures d’apprentissage peuvent également être utilisées par les auto-écoles et les assurances comme véhicules de remplacement en cas de dommages.

Comment vous est venue l’idée de créer Firstcar en 2018?

J’ai acheté pour 100 francs, aux enchères sur le site Ricardo, une Volvo qui avait 25 ans. J’ai pu la présenter peu après au contrôle technique sans aucun souci. C’était un coup de chance absolu et cette expérience m’a montré qu’il n’est pas nécessaire de dépenser une fortune pour avoir une bonne voiture. Parallèlement, j’apprenais à conduire et je me suis rendu compte qu’il était difficile d’obtenir toutes les informations dont j’avais besoin à ce moment-là. J’ai constaté qu’il y avait une lacune et qu’il manquait un point de contact neutre mais compétent pour toute la formation à la conduite.

Vous dites que vous aidez les clients à acheter leur première voiture. Comment?

Beaucoup de personnes pensent qu’une voiture bon marché ne peut pas être fiable. Sans oublier celles qui tombent facilement dans les pièges du leasing, où elles ne voient en fait que le taux de leasing prétendument avantageux, mais pas tous les frais consécutifs qui y sont liés. Nous sommes là pour conseiller efficacement les jeunes conducteurs dans le choix de leur véhicule, de leur assurance et également dans la planification minitieuse de leur budget.

Combien coûte ce service?

En principe, tous nos services sont gratuits pour le nouveau conducteur. Nous recevons une commission de notre partenaire commercial pour la mise en relation. Seul le mandat de recherche, au cours duquel l’un de nos collaborateurs parcourt Internet et notre réseau à la recherche d’un véhicule approprié, peut éventuellement coûter quelque chose, à savoir entre 200 et 500 francs, en fonction de la charge de travail et du prix d’achat.

Les jeunes conducteurs qui n’ont pas de voiture pour s’entraîner peuvent en louer une chez vous. Comment se déroule cette démarche?

Souvent, les jeunes ignorent qu’il est interdit d’apprendre à conduire avec presque toutes les voitures modernes équipées d’un frein à main électrique. Si l’on se fait prendre, cela entraîne une procédure pénale, une forte amende et, dans le pire des cas, le retrait du permis d’élève conducteur. Nous proposons des voitures adaptées, équipées de doubles pédales, qui peuvent être louées dans presque toutes les grandes villes. Les apprentis conducteurs peuvent choisir les voitures pour une période de location allant d’une heure à trois mois, sans obligation d’abonnement – le kilométrage est également illimité pour les trajets d’apprentissage. Une heure coûte 30 francs, 24 heures 140 francs et pour un mois, il faut compter 999 francs.

Nicolas Heini a fondé en 2018 la startup Firstcar AG, dont le siège est à Zoug. Son offre la plus connue est celle des voitures d’apprentissage. Il s’agit de voitures d’auto-école à double pédale que les particuliers peuvent louer.

Avec ce modèle, ne faites-vous pas concurrence aux moniteurs de conduite?

Non, pas du tout. Au contraire, nous considérons notre offre comme un complément aux leçons de conduite. C’est comme dans une école normale, le moniteur d’auto-école apprend tout à l’élève et ce dernier s’exerce ensuite intensivement à la maison. Les moniteurs d’auto-école sérieux font en sorte que leurs élèves puissent apprendre sur la route en toute sécurité, et ils envoient régulièrement des clients qui continuent l’apprentissage chez nous. Il s’agit donc d’un partenariat étroit.

Depuis le 1er janvier 2021, les moins de 20 ans doivent passer par une phase d’apprentissage d’un an avant de pouvoir passer l’examen pratique de conduite. Ils doivent conduire avec un accompagnateur qui a au moins trois ans de permis. Que pensez-vous de ces changements législatifs?

Les dernières modifications législatives ont entraîné un bouleversement extrême dans le secteur de la formation à la conduite. Les conséquences sont parfois fatales, tant pour les auto-écoles que pour les nouveaux conducteurs et la sécurité routière en général. En raison de ce changement, un nombre record d’auto-écoles ont fait faillite l’année dernière, et de nombreux enseignants ne peuvent plus exercer leur métier qu’à temps partiel.

Par le passé, les jeunes de 18 ans se rendaient une fois par semaine dans leur auto-école pour obtenir leur permis de conduire le plus rapidement possible. Le comportement des jeunes de 17 à 20 ans est désormais différent en raison du délai d’attente d’un an. Le ressentez-vous aussi?

C’est malheureusement exact. Autrefois, la formation à la conduite durait généralement entre trois et six mois, contre 16 à 24 mois aujourd’hui. Cela entraîne des difficultés non seulement pour les auto-écoles, mais aussi pour les élèves. Rester dans la course pendant un an est devenu très coûteux. Celui qui veut suivre une formation à la conduite au même niveau qu’auparavant doit donc dépenser plus d’argent ou attendre que le délai d’attente d’un an soit passé pour se rendre intensivement à l’auto-école. C’est compliqué pour cette dernière, tant sur le plan financier que sur celui de la planification.

Beaucoup obtiennent le permis d’élève conducteur, mais ne commencent à conduire qu’à la fin du délai d’attente…

Oui, ce changement aurait dû encourager l’apprentissage privé de la conduite. Mais rares sont ceux qui ont la persévérance nécessaire pour prendre régulièrement le volant pendant toute une année. Ceux qui s’entraînent effectivement beaucoup en privé durant cette année renoncent souvent à une formation dans une auto-école. Ils maîtrisent certes leur véhicule, mais pas le comportement correct dans la circulation routière et il leur manque des connaissances sur les lois de la circulation routière et les procédures, telles que l’entrée dans une file ou la technique du regard. C’est pourquoi la plupart des auto-écoles tentent de combler les lacunes des élèves avant l’examen. Le fait que de plus en plus de personnes passent l’examen de conduite à titre privé est bien sûr bon pour nous sur le plan financier, mais mauvais pour la collectivité et le secteur de la sécurité routière.

Au niveau politique, que souhaitez-vous mettre en lumière par rapport aux examens de conduite?

Qu’avant toute modification importante de la loi, les personnes qui sont réellement actives au quotidien dans la formation à la conduite soient consultées. Elles étaient pratiquement unanimes contre les dernières grandes modifications de la loi. Ce n’est pas pour des raisons financières, mais en premier lieu pour des raisons de sécurité routière. Les statistiques montrent que la demande d’être pris en compte était et est toujours justifiée.

Que voulez-vous dire?

Nous avons en Suisse l’une des formations à la conduite les plus laxistes, par exemple en comparaison avec l’Allemagne: ils exigent un minimum d’heures de conduite et un test supplémentaire pour le passage de la boîte automatique à la boîte manuelle. De plus, le trafic est dense sur nos routes, plus de voitures roulent sur moins d’espace avec toujours moins de formation à la conduite. Je pense que cela ne peut pas durer éternellement, du moins jusqu’à la mise en service des voitures autonomes.

Quels sont vos objectifs pour la suite?

A l’avenir, nous aimerions pouvoir proposer le véhicule d’apprentissage dans toutes les régions du pays, si possible aussi en partie avec des véhicules électriques. Firstcar doit devenir le label de confiance pour tous les nouveaux conducteurs, quasiment l’interface entre les moniteurs d’auto-école, le secteur privé et les nouveaux conducteurs.

Comment se porte actuellement votre entreprise sur le plan financier?

En raison de la modification de la loi, nous avons rencontré des moments difficiles. Lorsque nous avons massivement augmenté notre flotte, la plupart des nouveaux conducteurs venaient tout juste de commencer le délai d’attente d’un an. Même si les chiffres sont à nouveau un peu meilleurs, il s’agit pour nous d’assurer la survie à long terme de Firstcar.

Modifications légales sur le permis de conduire

Depuis le 1er janvier 2021, les jeunes de 17 ans peuvent obtenir le permis d’élève conducteur pour les voitures de tourisme (catégorie B). Ils doivent passer par une phase d’apprentissage de douze mois. Objectif: acquérir de l’expérience dans la pratique pour disposer du permis de conduire dès 18 ans. 

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