Depuis que Reto Meisel a renoncé à défendre son titre de champion de Suisse de la montagne en catégorie tourisme (RA 23/2023), Roger Schnellmann, deuxième au général l’année dernière, semblait le mieux placé pour lui succéder. Mais comme Schnellmann a renoncé à s’aligner au départ à Massongex (VS) «parce que ma voiture y a déjà cassé trois fois un différentiel», Bruno Sawatzki a saisi sa chance. Sa victoire dans la catégorie Interswiss de plus de trois litres de cylindrée lui permet de prendre la tête du classement. «Oui, mon calcul a fonctionné, même si c’était la première fois que je disputais cette course et que ce vieux tracé, avec beaucoup de bosses, met le matériel à rude épreuve», explique Sawatzki. Lors des essais, il était encore en retard par rapport à Bruno Ianniello (Lancia Delta S4), mais lors de la deuxième des trois courses, Sawatzki a amélioré son temps de plus de sept secondes avec sa Porsche 911! «Je ne m’attendais vraiment pas à cela. Même mon préparateur, Christoph Zwahlen, m’a félicité!›»
Se rendant compte de l’opportunité qui s’offre à lui, Bruno Sawatzki s’est inscrit aux cinq courses de côte restantes: «Je ne vais pas laisser passer l’occasion, même si les parcours des Rangiers et des Paccots représenteront pour moi une première, comme Massongex.» Sawatzki est le seul pilote de la catégorie des voitures de tourisme à avoir obtenu 25 points dans chacune des trois courses organisées à ce jour.
Burri et Bürki à égalité
Derrière Sawatzki, le premier poursuivant (26 points derrière) est Stephan Burri (1 point devant Schnellmann). A Massongex, Burri s’est offert une victoire dans la catégorie Interswiss jusqu’à 2000 cm3. Après deux des trois manches, le pilote de la VW Scirocco accusait un retard d’environ une demi-seconde sur Ludovic Monnier, mais il est passé sous la barre des 2’03 lors de la troisième montée. Monnier a par ailleurs été disqualifié un peu plus tard, en raison du poids non conforme de sa VW Polo. Burri a une belle occasion de remporter la «Coupe de la Montagne», la compétition pour les voitures de tourisme de moins de deux litres; il est en tête du classement général, à égalité de points avec le tenant du titre, Martin Bürki.
En championnat de Suisse des voitures de course, le tenant du titre, Eric Berguerand, est désormais en tête. Le Valaisan a néanmoins connu un week-end compliqué. Sa Lola FA99 a en effet souffert du terrain; lors des essais, elle a perdu des ailerons et lors de la première course, elle a fendu un pneu avant sur une glissière de sécurité. Marcel Steiner était lui aussi étonné. Le vainqueur de Hemberg craignait que Robin Faustini, finalement troisième, lui fasse perdre des points: «Je n’étais pas sûr que le moteur turbo convienne à ce tracé, avec ses virages serrés», avoue Steiner. Et de poursuivre: «Les courses à venir ne devraient en revanche pas poser de problème. Le championnat est donc ouvert.»