Li Shufu, plus connu sous le nom d’Eric Li, est probablement l’homme le plus puissant de l’industrie automobile. Il est le fondateur du conglomérat Geely, qui dénombre actuellement pas moins de 16 marques à son actif. Il est également le plus gros actionnaire individuel de Daimler AG et a récemment pris une participation dans l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi. Ah oui, il est aussi actif chez Aston Martin, mais ce n’est probablement qu’un simple passe-temps, car on sait bien qu’il n’est pas possible de gagner de l’argent avec la marque anglaise.
Mais Li Shufu en a, de l’argent de poche. Certes, officiellement, il n’en a pas autant qu’Elon Musk. Il reste néanmoins très riche… et très puissant. Aussi, prédire que Geely dominera la branche mondiale durant les dix prochaines années n’est donc pas particulièrement audacieux.
Les secrets du succès
Li Shufu, qui vient de fêter ses 60 ans, a un chouchou au sein de son groupe. Dans son portefeuille il dispose certes de deux célèbres marques européennes haut de gamme, Lotus et Volvo, en plus de de Polestar et Lynk & Co. Il dispose en outre d’une pléthore de marques chinoises mais d’une certaine manière, plus le temps passe, plus on a l’impression que Zeekr peut devenir le fer de lance du groupe Geely. Zeekr? Non, il ne s’agit pas d’une recette secrète de soupe chinoise aux pattes d’oie, mais bien d’une combinaison de la génération Z (personnes nées entre 1996 et 2012) et du mot «geek». Zeekr, fondée en 2021 seulement, a effectivement quelque chose d’innovant: elle cherche toujours à être en tête et préfère viser au centre qu’à côté. Au sein d’une famille, Zeekr serait l’enfant modèle, celui qui séduit, que tout le monde adore et qui est tout à la fois sage et ultrapopulaire. C’est difficile de poser toutes ces qualités sur une planche à dessin, ni même de les commander au service marketing, mais Shufu semble avoir le chic pour le faire.
Shooting Brake
Le premier modèle lancé par Zeekr en Chine est la puissante 001, qui mesure près de cinq mètres de long et pèse 2,3 tonnes. La désignation peut paraître extrêmement fantaisiste, mais on peut aussi bien économiser de l’argent pour des agences qui, payées à prix d’or, produisent ensuite des réalisations aussi ennuyeuses que «Karl» ou «Koleos». De près, cette 001 est un mélange entre une Ferrari Purosangue accidentée et une Aston Martin Shooting Brake, qui n’existe malheureusement plus depuis des décennies. En clair, pour certains, la Zeekr 001 est la voiture électrique la plus sexy que l’on puisse acheter à l’heure actuelle.
Sur le plan technologique, il n’y a rien à redire, du moins si l’on évite de prendre ses frères Volvo et Polestar comme référence. Car la Zeekr 001 reçoit encore plus de puissance et de couple: 400 kW (544 ch) et 686 Nm. Sans oublier une batterie plus grande, de 100 kWh, et donc une plus grande autonomie, jusqu’à 620 kilomètres. La Zeekr embarque le nec plus ultra de ce que produit Geely, à l’exception peut-être de l’architecture 800 volts (qui existe déjà chez Lotus). Mais son arrivée n’est apparemment qu’une question de temps. Ah oui, et elle passe de 0 à 100 km/h en moins de 4 secondes.
Si elle est déjà disponible sur différents marchés comme l’Angleterre, les Pays-Bas et la Suède, Zeekr lancera la 001 officiellement dans toute l’Europe à partir d’environ 57 000 francs (la version haut de gamme est vendue à un peu plus de 65 000 francs). Ah oui, l’échelle de prix d’une Porsche Taycan tout à fait comparable commence à 110 000 francs.
Un centre de design dédié
Mais Zeekr peut aussi faire moins cher: la X, que les clients peuvent déjà commander en Suède et aux Pays-Bas et qui sera livrée cette année encore, est disponible à partir de 43 000 francs. Ce deuxième modèle est également un bijou, bien plus excitant visuellement que ses concurrents directs que sont les Tesla Model Y et autres VW ID.4. La X propulsion est équipée d’une batterie de 69 kWh, sa puissance est de 200 kW (272 ch) et son couple maximal de 343 Nm. Il existe également une version 4×4 avec une puissance de 315 kW (428 ch) et un couple maximal de 543 Nm, qui passe de 0 à 100 km/h en 3,8 secondes, comme la 001. L’autonomie maximale de la voiture est de 440 kilomètres.
La Zeekr X a été conçue par l’équipe de Stefan Sielaff, l’ancien designer en chef d’Audi. Celui-ci ne travaille pas à Hangzhou, où Geely a son siège social, mais à Göteborg, en Suède, où Zeekr a installé son Global Design Center. Depuis dix ans, Geely investit fortement en Suède, non seulement dans Volvo, mais aussi dans le China Europe Vehicle Technology AB, où l’on travaille également sur les Polestar et Lynk & Co. Le fait que Zeekr dispose désormais de son propre quartier général dédié au design en dit long sur l’importance de la marque au sein de l’empire de Li Shufu.
Mobilité «intelligente»
Mais Zeekr ne veut pas seulement convaincre par son design. Pour le directeur européen Spiros Fotinos, il s’agit aussi de faire mouche avec des logiciels intelligents: «Chez nous, il s’agit de l’aspect technique de la mobilité électrique intelligente». Ces derniers ne sont pas non plus achetés chez Apple ou Google, mais développés en interne, ce qui permet de répondre plus rapidement et surtout de manière plus ciblée aux souhaits des clients. Zeekr porte déjà le nom de son public cible: Génération Z. Et celui-ci ne doit être servi que partiellement par des concessions sédentaires; la vente et les services doivent être assurés par du personnel nomade. L’avenir nous dira comment cela fonctionnera exactement. La concentration sur la génération Z pourrait avoir des conséquences pour les marques plus connues du groupe, étant donné que la technique est de toute façon exactement la même pour tout le groupe, et que de Zeekr à Smart, de Volvo à Polestar, tous les voitures sont basées sur la même plateforme. Après, tout n’est qu’une question de positionnement.
Et pour les autres?
Volvo, c’est la clarté, la sécurité et la stabilité. Bref, elle est destinée aux familles. Lotus fait la part belle à la sportivité. Zeekr quant à elle s’adresse aux jeunes. Reste a savoir à quels clients se destinent les autres marques parmi lesquelles Smart et Polestar. Pour l’heure, c’est un secret que Li Shufu garde pour lui.