Notre première idée, c’était de discuter par téléphone avec Sandro Fortunato, le fondateur et président du «MX-5 Club Zürisee». Mais Fortunato a rapidement proposé à la Revue Automobile «de se retrouver sur le Hasenstrick. Autant vous montrer où se tiendra notre rencontre du 21 octobre». Nous nous sommes donc rendus dans l’Oberland zurichois un dimanche après-midi et nous n’avons eu aucun mal à identifier le président du club, avec sa casquette sur la tête. Car Sandro Fortunato et son Mazda MX-5 ne sont pas venus seuls! Dix autres de ces légendaires roadsters japonais y étaient joliment alignés.
Un club encore jeune
Au «MX-5 Club Zürisee», les choses se passent comme ça: un membre lance une idée, les autres participent à sa concrétisation avec enthousiasme. Certes, ce club est encore jeune. Fondé en 2019, il ne compte pas un nombre exorbitant de membres: une trentaine pour l’instant. Mais on sent tout de suite ce qui caractérise cette association de propriétaires de Mazda: la cohésion, une bonne culture du dialogue et, surtout, beaucoup d’envie et de plaisir à faire les choses ensemble. Et bien sûr l’amour pour les MX-5.
On découvre certains exemplaires splendides sur le parking du Hasenstrick, comme ce modèle de première génération. Rouge, il est magnifique, surtout avec ses «yeux» ouverts. La propriétaire, Jana, a mis beaucoup d’amour dans sa voiture, notamment en installant un pommeau de levier de vitesses spécial et des cœurs en tissu. Un peu plus loin, la voiture de Sara, repeinte en bleu et en vert, présente de nombreux détails qui témoignent de sa passion pour ce modèle. Sur l’un ou l’autre exemplaire, on reconnaît aussi un embout d’échappement qui n’a certainement pas été monté à l’usine. Le terme «chiptuning» est également évoqué en douceur, mais nous ne serons pas trop curieux…
Une rencontre à l’échelle nationale
La force motrice de ce club, c’est Sandro Fortunato. Comment en arrive-t-on à vouloir créer son propre club MX-5, lui demandons-nous, puisqu’il en existe déjà d’autres? Le président répond qu’il était déjà membre d’une association de Suisse orientale, mais que les trajets pour se rendre aux manifestations étaient devenus trop fatiguants. Il s’est renseigné auprès de conducteurs de MX-5 de la région pour savoir «s’il y avait une volonté de faire quelque chose ici, au bord du lac de Zurich». Et comme Fortunato préfère agir que de parler, il a rapidement mis son projet à exécution.
Et celui-ci est concret: le club organise le 21 octobre une première rencontre nationale de MX-5 au Landgasthof Hasenstrick à Dürnten (ZH). «Nous avons de bons contacts avec les autres clubs MX-5, explique l’organisateur, qui rêve que cette rencontre devienne une institution. Comme le font les clubs MX-5 anglais depuis des années, il souhaite également créer une grande communauté qui se rassemblerait davantage au lieu de s’opposer. Mais d’ici là, il reste encore beaucoup à faire, comme le savent les membres du MX-5 Club Zürisee, qui ne sont pas venus au rendez-vous sur le Hasenstrick pour prendre des photos, mais surtout pour avancer sur l’organisation de la rencontre. Voilà une méthode de travail qui semble bien convenir à Fortunato, qui tient à ce que les choses se déroulent efficacement. Cela fonctionne, notamment parce que le club est géré de manière très transparente et que les membres peuvent participer activement en apportant leurs propres idées et souhaits. Sandro Fortunato en est très reconnaissant. Il n’y a pas de conseil d’administration classique au sein de ce club, ce qui n’empêche pas le président de préparer des surprises de temps à autre.
Une bonne ambiance
Sandro Fortunato est fier de dire que l’importateur suisse de Mazda s’est engagé dans cette rencontre avec d’autres sponsors. Il a fait un plan pour les stands prévus et réfléchit aux questions de restauration. Il attend 300 Mazda MX-5 dans l’Oberland zurichois, ainsi que des collègues du Tessin, qui ont un club fort avec lequel le MX-5 Club Zürisee entretient de bons contacts et a déjà entrepris des sorties communes.
Mais bien sûr, tout dépendra du temps qu’il fera ce fameux samedi; le roadster a beau avoir un toit qui se relève d’une seule main, on préfère rouler ouvert. Et une discussion de s’engager afin de déterminer s’il vaut mieux rouler ouvert en hiver ou si la pluie est vraiment une excuse pour fermer le toit! On voit bien qu’il y a des conducteurs de beau temps et des amateurs qui s’en fichent. Quoiqu’il en soit, l’ambiance reste toujours paisible, tout le monde se connaît bien, car les réunions du club ont lieu deux fois par mois et sont toujours très fréquentées. Là, on y parle de technique, on s’exprime en abrégé, de NA à ND, on sait où trouver ces sièges de course qui peuvent être vissés à l’extérieur pour avoir plus d’espace pour la tête (ce qui n’est bien sûr important que lorsque le toit est fermé), on connaît les principaux distributeurs de pièces de rechange, on sait où commander quelque chose sur Internet. Ici, c’est une évidence, l’entraide fait aussi partie de la vie de club.
Manifestation:
Rencontre Mazda-MX-5, samedi 21 octobre 2023,
Landgasthof Hasenstrick, Dürnten (ZH)