Mieux connecté
Disponible en version single cab (deux places), extra cab (quatre places) et double cab (cinq places), la carrosserie du nouvel Hilux reprend les lignes actuelles du look Toyota tout en proposant une allure résolument virile. A l’avant, une calandre étirée vient s’insérer entre 2 phares à LED (optionnels). Sur les cotés, les flancs de l’auto adoptent des montants B noirs tandis que les versions 4 et 5 places voient leurs montants C s’incliner vers l’arrière. A l’intérieur, l’habitacle se veut plus soigné et mieux connecté. Revêtu d’une matière antidérapante, le volant est réglable en hauteur comme en profondeur. Ses commandes intégrées assurent une utilisation simple et rapide des systèmes d’info divertissement. A partir de la finition «Sol», la console centrale est dominée par un système multimédia intégré doté d’un écran tactile 7″. Ce n’est pas tout, le conducteur bénéficie également d’un écran TFT 4,2″ intégré aux instruments.
Alors que l’ancienne version de l’Hilux était disponible dans 2 motorisations (2.5 144 ch et 3.0 171 ch), Toyota ne propose qu’un unique bloc diesel 2,4 D-4D pour motoriser son nouveau pick-up. Disponible avec un Stop&Start en option, le nouveau 4-cylindres à 16 soupapes et double arbre à cames en tête est pourvu d’un turbo à géométrie variable. Il fournit un couple moteur en hausse (400 Nm entre 1600 et 2000 tr/min) à bas et moyen régimes. Niveau puissance, le 2393 cm³ fournit sa puissance maximale (150 ch) à 3400 t/min. Il répond à la norme Euro 6. Les variantes de l’Hilux à propulsion disposent d’une boîte manuelle à 6 vitesses, tandis que les versions double cab à 4 roues motrices et finition «Sol» sont aussi disponibles avec la boîte automatique à 6 rapports.
Le dernier-né de chez Toyota autorise une vitesse maximale de 170 km/h. Pourvu de la boîte automatique, l’Hilux couvre le 0 à 100 km/h en 12,8 secondes. Equipé de la boîte manuelle, il met 4 dixièmes de plus à réaliser le même exercice. Au rayon conso, Toyota annonce son nouveau moteur comme plus efficient. La huitième génération du modèle consommerait effectivement 9% de carburant en moins que la précédente puisque, selon Toyota, la version manuelle du pick-up se contenterait de 6,8 à 7,8 litres aux 100 km selon la carrosserie tandis qu’avec la boîte automatique, le moulin n’utiliserait que 7,2 l/100 km. Concernant les capacités de franchissement du nouveau pick-up, la traction intégrale est dotée d’une boîte de transfert et d’un différentiel autobloquant enclenchable à glissement limité. Le tout confère au nouvel Hilux des aptitudes tout-terrain améliorées. Grâce au couple sensiblement plus élevé à bas et moyen régimes et à un châssis échelle plus résistant, la charge tractable maximale (freinée) du nouvel Hilux passe à 3,5 tonnes (homologation spéciale).
Le nouveau châssis échelle de l’Hilux gagne 20% en rigidité. Selon Toyota, cette performance technique optimiserait le comportement routier, améliorerait le confort, atténuerait le choc en cas de collision et diminuerait les bruits et les vibrations. Et ce n’est pas tout puisque, toujours selon le nippon, le tout terrain se distinguerait également par une longévité extraordinaire. Le solide essieu arrière avec ses ressorts à lames et ses deux amortisseurs a fait l’objet d’un développement intensif. Il permet à l’Hilux d’adopter un nouveau plateau de chargement. Plus grand et plus robuste, ce dernier résisterait d’ailleurs mieux aux déformations et aux détériorations dues aux chargements et déchargements répétés.
Sécurité améliorée
Pourvu du pack de sécurité «Toyota Safety Sense», le nouvel Hilux offre une sécurité active améliorée et une meilleure assistance à la conduite. Le pack comprend le système précollision (PCS), l’assistance au maintien de bande de circulation et la reconnaissance de la signalisation routière. Ces fonctions recourent à un composant ultracompact intégré dans le pare-brise, réunissant un capteur de distance laser et une caméra. La huitième génération du Hilux sera disponible dès septembre à partir de 25 100 francs dans tous les showrooms de la marque.