La plus puissante
Après 5 ans de bons et loyaux services, l’actuelle génération de BMW M5, la F10, s’apprête à tirer sa révérence. Pour lui rendre hommage, BMW a demandé à sa division sportive, BMW M GmbH, de décliner une version ultime et ultra radicale de la berline: la Competition Edition.
A l’instar du modèle anniversaire 30 jahre, celui qui fête les 30 ans de la première BMW M5, la M5 Competition Edition installle sous son capot le V8 4,4 litres biturbo „gonflé“. Le moteur développe une puissance de 600 ch (+25 ch par rapport au „pack compétition“ optionnel et +40 par rapport à la «normale») et un couple de 700 Nm. De quoi lui permettre de boucler l’exercice du 0 à 100 en 3,9 s (contre 4,3 pour la M5 de série). Pour parvenir à un tel résultat, les ingénieurs du département Motorsport ont retravaillé la pression de suralimentation en même temps que la gestion du moteur. Livrée de série avec une transmission à double embrayage, la béhème dispose aussi du châssis modifié par le „Competition Package“ avec la suspension raffermie et rabaissée de 10 mm.
200 exemplaires, pas un de plus
Limitée à 200 exemplaires, la Competition Edition s’annonce encore plus rare que la M5 30 jahre, limitée à 300 exemplaires. Chaque véhicule sera dûment numéroté par une sérigraphie sur l’habillage en carbone de la planche de bord. A l’extérieur, toujours à l’image du modèle anniversaire, la M5 Competition Edition se dote de jantes spécifiques 20 pouces, de pièces en carbone issues du catalogue M Performance (le diffuseur arrière, la bécquet surplombant la malle de coffre, ou encore les coques de rétroviseurs). Au niveau des couleurs, le choix s’annonce limité avec 100 exemplaires peints en noir carbone et 100 autres en „blanc minéral métallique“. Malheureusement, cette exclusivité a un prix: 129 500 euros (prix suisse pas encore communiqué). Cela dit, la voiture s’annonce d’ores et déjà comme un collector.