Flat-4
Il y peu, nous assistions à la présentation de presse du nouveau Porsche 718 Cayman (l’essai sera à lire dans le prochain numéro de votre RA). Nous ne vous apprendrons sans doute pas grand chose en vous disant que le nouveau modèle d’entrée de gamme du constructeur de Zuffenhausen s’équipe d’un inédit Flat-4 dont la puissance développe jusqu’à 350 ch dans la version S du coupé.
Du coup, nous nous sommes demandés quel moteur l’allemand comptait-il greffer dans les déclinaisons plus sportives du modèle: les versions GTS et GT4? Nous avons posé la question aux ingénieurs de Stuttgart. Selon eux, il n’est pas au programme de réitérer la performance accomplie avec la première version du Cayman GT4 (greffer dans le petit coupé le „gros“ Flat-6 atmo 3.8 de l’ancienne Carrera S). Pas question donc d’équiper le nouveau 718 du dernier Flat-6 turbocompressé de la 911. L’élément mis en cause? Un compartiment moteur trop étroit pour accueillir le 6-cylindres à plat et son système de refroidissement. Dommage? Peut-être. Mais cela laisserait néanmoins à Porsche l’occasion de s’illustrer en établissant une nouvelle prouesse technologique! Explications.
Bien qu’il étrenne un moteur sensiblement plus léger, le nouveau 718 Cayman est légèrement plus lourd que l’ancienne génération du coupé. Cela ne veut dire qu’une seule chose: si Porsche veut proposer une future GT4 aussi performante que l’actuelle pistarde, il doit développer un Flat-4 développant plus de 385 ch. Le moteur 4-cylindres à plat made in Zuffenhausen volerait donc le titre du 4-cylindres le plus puissant à la Classe A AMG (381 ch). Cela dit, ce n’est qu’un théorie!
En attendant cet hypothétique moteur survitaminé, nous vous proposons de revenir sur le fameux Flat-4 installé dans le nouveau 718 coupé. Au niveau des motorisations, par rapport aux anciens modèles, la puissance de chaque moteur est à revoir à la hausse. Ainsi, le 718 Cayman «normal» étrennant le nouveau 4-cylindres à plat 2.0 suralimenté voit sa puissance culminer à 300 ch tandis que le Flat-4 2.5 du Cayman S développe la bagatelle de 350 ch. Soit autant que l’ancienne 911 Carrera (991 phase 1) équipée du Flat-6 atmo. Cela dit, c’est au niveau du gain de couple que la suralimentation prend tout son sens puisque le moteur passe de 370 à 420 Nm (Cayman S), disponible beaucoup plus tôt: 1900 tours/minute contre 4500 auparavant. De quoi expliquer en partie la hausse spectaculaire des performances: le 718 Cayman (équipé de la boîte PDK et du pack sport chrono) boucle le 0 à 100 km/h en 4,7 s (soit 0,7 s de mieux que le temps établi par l’ancienne version), La S met 4,2 (-0,5 s) à réaliser le même exercice.