Sans compromis
La Lotus Elise Race 250 reprend à la Cup son 4-cylindres 1.8 d’origine Toyota couplé à une boîte manuelle à 6 rapports. Qu’est ce qui change alors? Comme souvent chez la marque qui a fait sienne la devise „Ce qui est léger est bien“, c’est au niveau du poids que les changements ont lieu. Aussi, la Race se veut encore plus légère que la déjà-pas-très-lourde Cup 250 (931 kg). En effet, les ingénieurs du petit constructeur d’Hethel ont privé le petit coupé du moindre équipement de confort. Résultat? un poids revendiqué aux alentours des 900 kilos.
Du coup, selon Lotus, la version non homologuée de l’Elise ne serait rien de moins que l’Elise la plus rapide de tous les temps. L’auto a d’ailleurs bouclé un tour du circuit Lotus à Hethel en Angleterre en 1’33“5, soit le meilleur temps accompli jusqu’ici par une Elise.
A l’intérieur, le siège en fibre de carbone est homologué FIA. Il côtoie un arceau tubulaire et un harnais 6 points. Le châssis évolue aussi puisque les ingénieurs anglais ont retravaillé les amortisseurs et les étriers de frein avant de supprimer les phares.