Deux hybrides
Le lancement de la nouvelle Panamera 4 E-Hybrid n’est pas vraiment une surprise. Porsche avait déjà fait savoir son intention de commercialiser non pas une mais deux versions hybrides de sa nouvelle limousine: l’une sage (entendre par là écoresponsable) et une seconde qui utiliserait la propulsion hybride uniquement pour les performances supplémentaires qu’apporte la technologie. Dans le même état d’esprit de ce qu’a fait le constructeur avec la 918 Spyder.
Un indice dans la dénomination
Si Porsche précise que la stratégie hybride de cette Panamera est basée sur la 918, il n’a, pour l’heure, pas encore précisé si la 4 E-Hybrid est la petite ou la grosse hybride. Cela dit, Stuttgart a glissé un indice dans la dénomination de sa grosse berline. L’ancienne Panamera s’appelant S E-Hybrid, la 4 E-Hybrid devrait logiquement être la petite hybride. C’est d’ailleurs ce que la carrosserie laisse à penser puisque cette Panamera ne se dote pas de jantes ou de boucliers extravagants.
Cela dit, les performances de cette Porsche 4 E-Hybrid n’en reste pas moins impressionnantes: 0 à 100 Km/h en 4,6 s et 278 km/h en pointe. Pas mal pour un véhicule qui ne rejette sur papier que 56 g de CO2/km et ne consomme (toujours sur papier) que 2,5 l/100 km.
Pour aligner de tels chiffres, la Panamera se dote d’un moteur électrique de 100 kW (136 ch) et 400 Nm de couple. Il travaille en symbiose avec un V6 biturbo 2.9 de 330 ch et 450 Nm (puissance hybride combinée de 462 ch). Le moteur électrique est alimenté en énergie par une batterie lithium-ion de 14,1 kWh refroidie par liquide et rechargeable en 5,8 heures sur une prise de 230 V/10 A ou 3,6 heures sur une prise 230 V/32 A.