Inspirée de la GT R
L’AMG GT C fait grimper la puissance de son V8 4.0 biturbo à 557 ch. C’est 47 de plus que le moteur caché sous le capot de la GT S et 28 de moins que le moteur étrenné par la GT R, la version ultra radicale du coupé que nous vous présentions il y a quelques mois. Par rapport à la version badgée S encore, le couple grimpe et atteint la valeur de 680 Nm (disponible de 1900 à 5750 tr/min). Ce dernier permet à la GT C de réaliser le sprint du 0 à 100 en 3,7 s (C’est 1 dixième de plus que la GT R) avant de pointer à 316 km/h en pointe. Et les modifications apportées à la GT C ne concernent pas juste le moteur, le cabriolet, en plus de s’équiper d’un batterie lithium-ion, chipe à la GT R d’autres éléments techniques comme une voie arrière élargie et un essieu arrière actif.
Plus sage mais tout de même plus puissant de 14 ch que le moteur de l’AMG GT coupé, le V8 de l’AMG GT Roadster développe une puissance de 476 ch et un couple de 630 Nm. Ce dernier, assez proche de celui de la GT C, permet à la GT „normale“ de ne perdre que 3 dixièmes à l’exercice du 0 à 100 (4 s).
Le roadster fait rapidement tomber son toit puisqu’il faut seulement 11 s à la belle allemande pour abaisser (ou soulever) sa capote en toile. C’est pratique, d’autant plus que la manœuvre est réalisable jusqu’à 50 km/h. Disponible en trois couleurs (noir, rouge ou beige), la capote peut être associée à onze coloris extérieurs et dix couleurs intérieures. La capote en tissu à trois couches est supporté par une structure de magnésium/acier/aluminium de faible poids, ce qui contribue à maintenir le centre de gravité de l’auto plutôt bas.
Pour concevoir le châssis du roadster, les ingénieurs ont utilisé divers alliages d’aluminium ainsi que du magnésium. Extrêmement légers, ces matériaux ont d’ailleurs permis de réduire l’inertie de l’essieu avant, améliorant ainsi l’agilité. Ce n’est pas tout, la structure de la carrosserie a été renforcée afin de palier à une diminution de la rigidité due à l’absence de toit. Ainsi, les jupes latérales adoptent de plus grandes épaisseurs de tôles qui rendent l’ensemble de la structure plus raide.