Design conservé
Véhicule ultra important pour Audi (et même plus largement pour le groupe VW), le Q5 s’est vendu jusque ici comme des petits pains comme l’explique Rupert Stadler, le président du conseil d’administration d’Audi AG: „La première Audi Q5 a été, pendant de nombreuses années, le SUV le plus vendu au monde dans sa catégorie.“ Aussi, à l’heure d’imaginer son remplaçant, la firme d’Ingolstadt s’est montrée très prudente, surtout au niveau du design qui se contente d’évoluer prudemment. Effectivement, esthétiquement, le Q5 n’a rien de révolutionnaire puisqu’il se situe à mi-chemin entre l’ancien Q5 et le nouveau Q7. Cela dit, croyez-le ou non, la carrosserie est entièrement nouvelle.
Le nouvel Audi Q5 sera lancé en Europe avec cinq moteurs: quatre TDI et un TFSI. Le 2.0 TDI sera décliné en 3 versions de 150 ch, 163 ch et 190 ch. Plus haut dans la gamme, Audi propose un V6 3.0 TDI de 286 ch et un 4-cylindres 2.0 TFSI de 252 ch. La transmission Quattro est montée de série sur tous les modèles, sauf sur le 2.0 TDI 150. Équipé de la technologie ultra, la transmission intégrale qui jouit sans doute de la meilleure réputation au monde débraye la puissance envoyée à l’arrière à chaque fois que cela n’est pas nécessaire. Les 4-cylindres sont associés au choix à une transmission manuelle à six vitesses ou à une boîte robotisée S-Tronic à sept rapports. Le 3.0 TDI est d’office accouplé à la boîte automatique Tiptronic à huit rapports.
Poids en baisse, habitabilité en hausse
Plus grand que son aïeul dans presque toutes les dimensions, le nouveau Q5 profite logiquement d’une habitabilité plus confortable. En fonction de la position de la banquette arrière (divisible n trois parties), le volume du compartiment à bagages varie de 550 à 610 litres (c’est 10 litres de plus que dans le modèle précédent). Lorsque la banquette arrière est rabattue, cet espace passe à 1.550 litres. Et bonne nouvelle puisque cette cette hausse des dimensions et du volume de chargement n’incommode pas le poids à vide du véhicule qui a été réduit, selon les moteurs, jusqu’à 90 kg par rapport à l’ancienne version.
A l’intérieur, les écrans se côtoient et ne se ressemblent pas. Il y a d’abord celui du MMI (8,3 pouces) situé dans la console centrale qui regroupe l’ensemble des fonctions principales (navigation et info divertissement). Il est commandé par un bouton-poussoir rotatif qui reconnait les gestes familiers de l’électronique „grand public“ comme celui du zoom. A sa droite, face au conducteur, le Virtual Cockpit d’Audi optionnel autorise au conducteur deux points de vue, l’un classique avec de grands manomètres ronds et un autre, plus original, dans lequel la carte de navigation domine. Cet écran HD de 12,3 pouces est surplombé par un affichage tête haute, encore en option, qui projettent les informations clés sur le pare-brise. Ce n’est pas tout, Audi propose également aux occupants des places arrière une tablette amovible qui commande également l’info divertissement. Bref, tenez-vous le pour dit: le conducteur n’est pas le seul maître à bord dans le nouveau Q5. Tout le monde a son mot à dire à l’heure de choisir la musique!
Fabriqué dans une nouvelle usine au Mexique, le nouveau Q5 arrivera en Europe début 2017. Le prix de base du 2.0 TDI 163 ch Quattro S-Tronic sera de 45,100 euros (en Allemagne). Les prix suisses n’ont pas encore été communiqués.