Des deux-roues de tous âges
Propriété d’Audi depuis 2012, Ducati souffle cette année ses 90 bougies. Pour célébrer l’évènement, la marque aux anneaux accueille une expo temporaire créée en collaboration avec le musée du célèbre constructeur italien de moto. L’histoire du développement de la firme italienne y est largement évoquée à travers des modèles de production et de compétition et des prototypes issus de toutes les époques.
Créée en 1926 par les trois frères Ducati, Adriano, Bruno et Marcello, la firme italienne n’a, durant ses premières années, pas produit une seule moto. Les trois hommes préférant se concentrer sur le développement et la fabrication de condensateurs et de composants pour appareils électroménagers. Ce n’est que 20 ans plus tard, en mars 1946, que les frères décident de produire un petit moteur auxiliaire pour bicyclette, le Cucciolo (le nom vient du bruit caractéristique d’échappement émis par le moteur, en l’occurrence une sorte d’aboyement de Cucciolo, un petit chiot). La machine thermique a permis au constructeur de produire son premier deux-roues: la Ducati 60.
Les motos les plus emblématiques
Les deux engins sont d’ailleurs visibles au Audi Museum d’Ingolstadt. Ils côtoient d’autres grands classiques de la firme italienne comme la première génération de l’iconique Scrambler des sixties. Egalement de la partie, la Ducati 750 GT, le premier modèle de production en série à présenter un moteur en V à 90 ° et des freins à disque, côtoie la plus récente, ultra limitée (500 exemplaires seulement) et très puissante (205 ch) 1299 Panigale S Anniversario.