La plus rapide des Exige de production
Forcément, avec 375 ch et 410 Nm revendiqués à 6 700 tr/min, la voiture ne se traine pas! Selon Lotus, elle serait d’ailleurs la plus rapide des Exige de production. En témoigne l’exercice du 0 à 100 km/h que l’auto accomplit en 3,5 sec. Ce chiffre, le constructeur d’Ethel le revendique grâce à un châssis allégé et un moteur revu et „corrigé“. En effet, les ingénieurs anglais seraient repassés sur le V6 3.5, notamment, en rehaussant la pression de charge du compresseur, en augmentant la pression de la pompe à carburant, en recalibrant l’ECU et, enfin, en retravaillant l’échappement. C’est dire si la voiture a été améliorée.
En outre, l’Exige est capable de pointer à plus de 280 km/h. Aussi, pour la maintenir sur la route, les ingénieurs anglais sont repassés en soufflerie après lui avoir installé un diffuseur et des déflecteurs à l’avant et un aileron à l’arrière. Résultat: un appui aéro de 140 kg à vitesse maximale.
La boîte de vitesses manuelle à six rapports de l’Exige Sport 380 est décrite par Lotus comme non seulement esthétiquement très attrayante mais aussi comme plus performante que celle de la 350 puisqu’elle permettrait à son propriétaire de passer les rapports plus rapidement. Lotus proposera aussi une boîte de vitesses automatique séquentielle à six rapports. Optionnelle, elle sera disponible à partir du printemps 2017.
Tarif
Si le prix suisse du petit bolide n’a pas encore été communiqué, on sait en revanche que la voiture sera vendue au tarif de 89 900 euros en Allemagne. Pas mal pour une voiture de cette envergure. Lotus se targue d’ailleurs d’avoir commercialisé la meilleure voiture de sport sous les £ 100,000.