Dévoilée en avril dernier, la Volkswagen Golf GTI Clubsport S avait, peu avant sa présentation, décroché le titre de traction la plus rapide de la célèbre boucle nord du Nürburgring, bouclant le tour en 7’49″21 et s’imposant dans la foulée devant l’ancienne détentrice du record, la Honda Civic type R (une voiture qui a alors cherché à prendre sa revanche sur d’autres circuits) et ses 7’50″63.
07’47″19
Visiblement, les ingénieurs VW ont pensé — à raison! — qu’ils pouvaient tirer davantage de leur compacte. Aussi, ils n’ont pas hésité à patienter jusqu’au 26 octobre dernier, attendant les conditions optimales de roulage (température extérieur de 8°C, temps sec) pour retourner sur le mythique circuit. Et le résultat ne s’est pas fait attendre: 07’47″19, soit plus de 2 sec de mieux que le record précédent. Autant dire qu’avec un temps pareil, même la nouvelle Type R (déjà aperçue en train de tourner sur le Ring) va avoir du mal à faire mieux.