BENTLEY CONTINENTAL GT SUPERSPORTS : BAROUD D’HONNEUR

Bentley vient de dévoiler le modèle de production le plus rapide et le plus puissant de toute son histoire. Nom de code: Supersports.

Bentley Continental GT SupersportsPhoto: James Lipman / jameslipman.com14 ans

Présentée au Mondial de l’automobile de Paris en 2002, la Continental GT enrichit les caisses de Crewe depuis un paquet d’années déjà. Bien que fréquemment mise à jour — on ne compte plus les innombrables facelift du modèle —, la belle aurait bien besoin d’une refonte totale. Visiblement, les têtes pensantes de Crewe sont du même avis. En témoigne le proto camouflé qui a été aperçu, il y a peu, sur les routes et qui annonce la future mouture de la belle.

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Aussi, pour rendre un dernier hommage à l’actuelle Continental — et, soyons honnêtes, pour continuer à la vendre jusqu’à la commercialisation de sa remplaçante — Bentley n’a pas hésité à décliner son bolide dans une version ultra performante qui s’annonce non seulement comme la voiture la plus puissante de toute l’histoire de la marque, mais aussi comme la plus rapide! Il faut dire que les ingénieurs anglais ont greffé au moteur deux nouveaux turbocompresseurs hautes performances et retravaillé le système de refroidissement, non sans avoir au préalable repensé la gestion électronique du moteur.

Bentley Continental GT SupersportsPhoto: James Lipman / jameslipman.comPerformances

Le résultat? Des valeurs qui auraient sans doute davantage leur place dans un magazine d’aviation que sur le site de la RA: une vitesse de pointe de 336 km/h et un 0 à 100 km/h exécuté en 3,5 secondes. Stratosphérique! A l’inverse du poids lui qui reste digne de celui d’un chalutier: 2 280 kg… à vide. Cela dit, cette nouvelle Supersports s’annonce tout aussi agile — merci à la transmission intégrale et au système de vectorisation de couple emprunté à la GT3-R — que mordante sur les freins puisque dotée de carbone céramique de 42 cm à l’avant et 35,6 à l’arrière.

Bentley Continental GT SupersportsPhoto: James Lipman / jameslipman.comDétroit avant Genève

Au niveau du style, la Superports n’est pas en reste puisqu’elle se pare d’un kit carrosserie avec un diffuseur avant en carbone, d’une calandre noire, d’un bouclier spécifique, de jantes de 21 pouces, et enfin d’un aileron arrière apparent et non rétractable. La Supersports sera présentée au public dans quelques jours au salon de Detroit. Elle devrait par ailleurs se retrouver début mars au salon de Genève.

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