Version de course
Alors qu’il dévoilait en novembre dernier l’Exige Sport 380, une voiture aux allures de pistarde, mais qui pouvait tout de même évoluer sur la route, Lotus lève aujourd’hui le voile sur l’Exige Race 380, un véhicule dont l’usage est exclusivement réservé au circuit.
Comme souvent chez le constructeur qui a fait sienne la devise „Light is right“, c’est avant tout un travail sur le poids qui a été accompli puisque la masse du bolide passe maintenant sous la barre de la tonne. Effectivement, la voiture ne pèse que 998 kg. Sous le capot, on retrouve le V6 3.5 qui avait été optimisé (pression de charge du compresseur rehaussée, augmentation de la pression de la pompe à carburant, recalibration de l’ECU,…) lors de son installation dans la Sport 380. Alors que cette dernière est proposée en manuelle et en automatique, la Race 380, elle, fait avant tout la part belle à l’efficacité. Ainsi, la voiture n’est disponible qu’avec la boîte séquentielle.
Armada d’accessoires
Pistarde revendiquée, la voiture se munit de série d’une armada d’équipements dédies à la piste: arceau-cage, amortisseurs Öhlins réglables, barres antiroulis ajustables, pneus Michelin Pilot Sport Cup 2 de 17 pouces à l’avant et 18 pouces à l’arrière, sièges en carbone avec harnais à six points, et enfin freins AP Racing spécifiques avec étriers à 4 pistons. Forcément, avec un tel attirail, la voiture revendique des performances de supercar: 0 à 100 km/h en 3,3 s seulement. Si le prix suisse du bolide n’a pas été revendiqué, la voiture s’échangera contre 99.500 £ (soit l’équivalent de 124 746,62 CHF) hors taxes outre-Manche.