Moteur à combustion interne
S’il est sans doute de moins en moins enseigné dans les écoles secondaires, le fonctionnement des moteurs à combustion continue d’être expliqué sur les stands des constructeurs, lors des salons automobiles. Effectivement, via de fidèles répliques en plastique, il n’est pas rare de voir les marques décomposer les cycles de combustion de leurs moteurs Diesel et essence. Ce qui est moins fréquent, en revanche, c’est d’avoir l’occasion de visionner directement ce qui se déroule à l’intérieur du moteur.
Au ralenti
Il est vrai qu’il est difficile de voir à travers le métal. Ainsi, pour nous donner une idée de ce qu’il se passe à l’intérieur d’un moteur thermique, Warped Perception a dévoilé la vidéo (tournée en 4K et en slow motion) d’un moteur dont la culasse d’origine a été remplacée par une épaisse pièce en plastique. L’occasion pour la RA de revenir sur le cycle théorique du moteur à essence, le cycle Beau de Rochas, qui peut facilement se décomposer en quatre phases (ou temps).
Temps I: Admission
Grâce à une dépression créée par le piston en phase descendante, un mélange air/carburant, qui vient d’un carburateur ou d’une injection indirecte (si directe, le mélange air/carburant se fait dans le cylindre), est aspiré dans le cylindre via la soupape d’admission.
Consomme de l’énergie.
Soupape d’échappement: Fermée
La soupape d’admission se referme. Le piston remonte et comprime de la sorte le mélange air/carburant admis lors de la phase I.
Consomme de l’énergie.
Soupape d’échappement: Fermée
C’est le temps moteur: le mélange air/carburant est enflammé par une bougie d’allumage, un peu avant le PMH (Avance à l’allumage). L’expansion des gaz engendrée par la combustion du mélange air-carburant force le piston à redescendre.
Fournit de l’énergie.
- Temps IV: Échappement
Le quatrième temps voit la soupape d’échappement s’ouvrir afin d’évacuer les gaz brûlés poussés par la remontée du piston.
Consomme de l’énergie.