Quatrième Reborn
Lancé en 1970, et produit jusqu’au milieu des années 90, le Range Rover Classic, celui de première génération, n’est plus commercialisé depuis plus de 20 ans maintenant. „N’était plus“ serait-on tenté de rectifier. Effectivement, Land Rover a annoncé son intention de relancer, à petite échelle, la vente du fameux 4×4. Pour mener à bien son projet, la firme de Coventry a fait appel aux hommes de son département „Classic“. Oui, il s’agit bien des mêmes mécaniciens que ceux qui ont bossé sur la restauration des Land Series 1 et des Jag Type E Lightweight et XKSS. Il y a pire comme référence. Aussi, il y a fort à parier que les Range Reborn seront tous de véritables bijoux, à l’image de celui qu’on peut admirer sur ces photos.
Le prix d’un neuf
Objet de collection en devenir, ce Land n’est forcément pas donné: 135 000 livres Sterling, soit 168 000 francs. Certes, c’est quasi le même prix que celui affiché par le Range SVAutobiography Dynamic de quatrième génération, un véhicule qui offre des prestations d’un tout autre niveau. Mais il faut bien reconnaitre que la nouvelle n’a pas le cachet de l’ancienne. Et puis, c’est surtout beaucoup moins cher que le million et demi de Pounds demandé par Jaguar pour chacun des exemplaires de sa XKSS! Il est vrai que cette dernière est autrement plus mythique.
Au salon Rétromobile de Paris
Dévoilé au Salon Rétromobile de Paris (du 8 au 12 février 2017), où il sera exposé aux côtés de la XKSS et de la Type-E, le Range Reborn reprend les éléments mécaniques du Classic: V8 3,5 litres à carbu de 134 ch, boite de vitesses manuelle à quatre rapports et différentiel central verrouillable. Et Jaguar Land Rover de préciser qu’il n’en a pas encore fini avec les Reborn. Il faut dire que le groupe a récemment bati, en Angleterre, un atelier spécialement dédié à la restauration des véhicules qui ont façonné l’histoire de la marque.