La berlinette la plus puissante
Au GIMS, Ferrari ne rate jamais une occasion de vendre du rêve. Et le 87e salon ne fera pas exception à la règle puisque le cheval cabré a annoncé son intention d’amener avec lui l’évolution de la F12 Berlinetta: la 812 Superfast, un véhicule qui semble bien porter son nom puisqu’elle est la berlinette la plus puissante jamais sortie des chaines de montage de Maranello.
800 ch
Exception faite de LaFerrari, la 812 Superfast est effectivement la Ferrari de route la plus puissante et la plus rapide de l’histoire de la marque. Et pour cause, la belle se dote d’un V12 de 6,5 litres développant la bagatelle de 800 ch à 8500 tr/mn et 718 Nm à 7000 tr/mn.
2,9 s
Pourtant plus longue de 5 cm (4, 66 m au lieu de 4,61 m), la Superfast affiche un poids à sec qui ne varie pas par rapport à celui de la F12 (1525 kg). Aussi la nouvelle supercar met un dixième de seconde dans la vue de la F12 à l’exercice du 0 à 100 km/h (2,9 au lieu de 3,0). Logique, en plus de sa puissance monstrueuse, la 812 peut également compter sur une boite revue et corrigée. Effectivement, les temps de passage des rapports de la boîte à deux embrayages ont été réduits. Et les innovations ne s’arrêtent pas en si bon chemin puisque Ferrari a annoncé qu’il avait également doté son châssis d’une direction à assistance électrique EPS, une première pour la marque au cheval cabré.
Héritière la 365 GTB4
Esthétiquement, si elle affiche clairement sa filiation avec la F12 — l’arrière est d’ailleurs fort ressemblant à la tdf —, la 812 Superfast se dit également l’héritière la mythique 365 GTB4 de 1969. De quoi commémorer dignement l’anniversaire du blason, le cheval cabré fêtant cette année ses 70 ans d’existence. Le prix de la belle n’a pas encore été dévoilé.