On ne change pas une équipe qui gagne, serais-je tenté de dire… Eh oui, les travées de Palexpo n’ont pas pu retenir le suspense bien longtemps, la part belle de cette cuvée 2017 du Salon de Genève est faite aux crossovers et SUV. Les statistiques sont sans appel, qu’elles soient suisses, européennes ou mondiales: près de 25% des ventes sont réalisées dans ce segment. Voilà pourquoi tous les constructeurs y vont de leur interprétation. A l’origine à vocation plutôt utilitaire, ces engins sont devenus de véritables top-modèles, comme en témoignent le Range Rover Velar, le Volvo XC60 ou le DS 7 Crossback, trois nouveautés mondiales incontournables du rendez-vous genevois. Chacun puise son inspiration stylistique dans un domaine spécifique, si possible proche de la nature ou de l’art, pour que le marketing puisse enrober la justification du modèle dans une belle histoire compréhensible pour le chaland afin qu’il adhère au projet, s’y identifie et signe le bon de commande. Dès lors, même les carrosses qui embarquent les technologies de propulsion les plus innovantes se parent d’atours aguicheurs. Fini les formes futuristes tout droit sorties d’un film de science-fiction, ou qui sont supposées préfigurer la voiture de l’an 3000 (bah oui, l’an 2000 c’était il y a 17 ans, déjà…). Quoiqu’en ce domaine il reste encore quelques irréductibles samouraïs… Et puis, cette année c’est l’occasion de constater que certains modèles perpétuent la tradition, comme le cabriolet Classe E chez Mercedes-Benz, mythique dans les années 80-90, puis diffusé confidentiellement au fil des itérations suivantes. Alpine réinvente sa berlinette en puisant largement dans sa riche histoire. Preuve que l’hédonisme automobile a encore de beaux jours devant lui, quand bien même son image soit de plus en plus écornée. Les machines à rêves italiennes et anglaises sont bien au rendez-vous. Mais, signe des temps, elles aussi doivent faire écho à la mutation en cours, imaginer une suite au moteur à explosion. C’est ainsi que Bentley imagine le tout électrique ou que Porsche brandit l’hybride comme générateur de performance. Toujours sous une robe sexy. La recette pour faire passer la pilule?
SOMMAIRE RA N°11/2017 (16/03/2017)