Quattro électrique
A Shanghaï, toutes les marque du groupe Volkswagen ont présenté leur propre interprétation de SUV électrique. Après le Skoda Vision E et le Volkswagen I.D. Crozz, c’est au tour d’Audi de présenter son e-tron Sportback, un concept de SUV coupé et électrique. Esthétiquement, le proto reprend les codes stylistiques du segment: hauteur de caisse rehaussée, courbes arrière étirées et look sportif. A l’avant, l’e-tron conserve le design de la firme aux anneaux, la Single frame habillant toujours la face de l’engin. Néanmoins, cette dernière est pleine puisque l’engin évolue à la seule force du Watt. Dénué de moteur thermique, le SUV e-tron place ses trois moteurs électriques sur les essieux avant et arrière. Une architecture qui devrait faire la part belle à la transmission Quattro puisque capable d’appliquer un niveau de couple différent sur chaque roue en fonction de l’adhérence du sol sur lequel la voiture évolue.
435 ch voire jusqu’à 503
Capable de développer instantanément jusqu’à 320 kW (435 ch) lorsque le conducteur enclenche le mode D, et jusqu’à 370 kW (503 ch) lorsque le levier de vitesses est en position S, l’e-tron est plus puissant que son cousin tchèque, le Vision E de 306 ch. En revanche, son autonomie est pareille puisque Audi l’annonce à 500 km en cycle NEDC. Merci à la batterie lithium-ion de 95 kWh installée sous le plancher et rechargeable soit via des bornes dont la puissance peut aller jusqu’à 150 kW, soit par induction. Le proto sera décliné dans un modèle de série en 2019. Affaire à suivre.