7’12“7
Porsche a profité d’une séance de trackdays pour sortir l’un de ses derniers et plus purs engins, la 911 GT3. Conduite par le pilote maison Lars Kern, la GT3 phase 2 a mis 12,3 secondes (7’12“7) dans la vue à la déclinaison précédente, la phase 1. Le tout a été enregistré sur vidéo (ci-dessus) et surtout supervisé par un notaire. De la sorte, le constructeur de Zuffenhausen coupe court à toute éventuelle rumeur qui prétendrait que ce nouveau temps est truqué. Et pour expliquer comment un tel chrono est réalisable, Porsche développe les caractéristiques de son bolide.
Le moteur de la 911R
Les ingénieurs de Zuffenhausen ont greffé à la nouvelle pistarde le flat-6 4.0 de la 911 R avant de repasser sur les bielles, le vilebrequin et les pistons pour réduire les frottements entre ces derniers. Du coup, la voiture développe 25 ch de plus qu’auparavant pour culminer à 500 bourrins. Porsche précise également que la GT3 qui a accompli la performance était dotée des quatre roues directionnelles, de la PDK et de pneus Michelin Sport Cup 2. Enfin, le défi a été réalisé avec une température de l’air de 8 degrés et une température d’asphalte de 14 degrés.
Une pistarde utilisable au quotidien
„Il y a quelques années, des temps au tour comme celui-ci ne pouvaient être réalisés que par des voitures de course dotées de pneus slicks“ commente Andreas Preuninger, directeur des GT de production. Et l’homme de continuer: „la nouvelle GT3 peut maintenant l’atteindre avec une puissance relativement modeste, mais est encore parfaitement adaptée à un usage quotidien“.