V8 de 600 ch
Depuis que Jaguar l’avait prise en photos sur le Nürburgring, la XE SV Project 8 était attendue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le résultat n’est en rien décevant. Esthétiquement d’abord: la voiture se pare d’un look qui aurait de quoi faire rougir une AMG Black series. Mécaniquement ensuite: le bolide accueille un V8 développant la bagatelle de 600 ch, de quoi reléguer une M4 GTS et ses 500 ch au statut de simple voiture de sport. Ce dernier transmet l’intégralité de son couple aux 4 roues via une boîte Quickshift à 8 rapports. De quoi passer de 0 à 100 km/h en 3,5 sec avant de pointer à 321 km/h. Ah oui quand même!
Une carrosserie repensée
Pour développer pareil bolide, les ingénieurs anglais du département spécial Jaguar Land Rover Special Operations se sont faits plaisir. Ainsi, afin de réduire la masse de la berline, ils ont utilisé la fibre de carbone pour le capot (plus léger de 3 kg) ou les boucliers. Pour mieux la ralentir, ils lui ont greffé des freins carbone céramique. Et pour la scotcher davantage au sol, ils ont greffé un énorme aileron sur la malle arrière ainsi qu’un spoiler avant ajustable. Du coup, la voiture n’a plus grand chose à voir avec le modèle de grande série. Et pour cause, 75 % des éléments de carrosserie de la Project 8 sont neufs. En fait, seules les portes avant et le pavillon sont inchangés. C’est dire si Jag‘ n’a pas lésiné sur les moyens à l’heure de concevoir sa voiture.
300 exemplaires
Berline à 4 portes, la voiture sera également proposée dans une version biplace plus légère de 12,2 kg qui remplace les sièges avant par des baquets et la banquette arrière par un arceau de compétition. Le prix de l’engin? il n’a pas encore été communiqué pour le marché suisse. Même si l’on sait déjà que la voiture se négociera autour des 149 995 £ outre Manche. Mais il faudra se dépêcher, car celle qui sera dévoilée à Goodwood ne sera produite qu’à 300 exemplaires.