JAGUAR E-PACE: LE PETIT FÉLIN HAUT SUR PATTES

Jaguar a levé le voile sur son SUV compact, le E-Pace. Appelée à venir concurrencer l'Audi Q3 et la BMW X1, la voiture arrivera courant 2017.

Vendu par Jaguar comme l’un des SUV les plus sportifs de sa catégorie, Le E-Pace serait, selon ses concepteurs, aussi modulable que pratique. Et pour cause, le petit SUV est dérivé de l’architecture modulaire D8 utilisée pour assembler le Land Rover Discovery Sport. Cela dit, par rapport à ce dernier, la voiture bénéficierait, selon son ingénieur en chef Graham Wilkins, de „mises à jours dynamiques“ afin d’être plus SUV sportif que 4X4 baroudeur.

Assemblé sur deux sites

Appelé à venir rivaliser avec la BMW X1 et l’Audi Q3, l’E-Pace devrait représenter une grosse partie des ventes de la firme anglaise. Oui, oui, chez Jag‘, on escompte bien la vendre comme des petits pains. Du coup, le félin a confirmé que le E-Pace sera fabriqué sur deux sites d’assemblage. Le premier n’est autre que l’usine ultramoderne du groupe JLR implantée à Changshu. Une usine qui réservera sa production au seul marché chinois: la voiture sera commercialisée en Chine en 2018. Le second site n’est autre que l’usine autrichienne de Magna Steyr, division autrichienne de Magna Inc. En effet, l’E-Pace sera construit sous licence par cette dernière et non pas aux cotés des autres voitures à moteur transversal de la gamme JLR, les Discovery Sport et l’Evoque. La raison? L’usine de Halewood qui est charge de produire les deux autos tourne déjà à plein régime. Jaguar précise encore que, dès 2018, l’usine autrichienne se chargera également d’assembler le modèle 100% électrique de la marque, le I-Pace.

Motorisations

En entrée de gamme, le E-Pace sera proposé avec le 2,0 Diesel de 150 ch qui fait transiter sa puissance aux seules roues avant via une boite manuelle à 6 rapports. Le bloc sera également décliné dans des versions toutes roues motrices de 180 et 240 ch. Coté essence, on retrouve les deux 4 cylindresde 249 et 300ch. Toutes ces versions seront accouplés à une boîte de vitesses automatique à neuf vitesses. En ce qui concerne les équipements, le E-Pace sera doté de série de nombreux équipements, tels que le système d’infodivertissement Touch Pro, les phares à LED, une caméra de recul, le détecteur de fatigue du conducteur et le freinage d’urgence autonome.

Mensurations

Quid des capacités dynamiques. Eh bien, Wilkins la décrit comme „une voiture à la position de conduite surélevée“ mais qui „se conduit comme une Jaguar“. Reste que la voiture n’est pas légère, elle pèse d’ailleurs plus lourde que ses principales concurrentes puisqu’elle affiche 1,7 tonne sur la balance. Longue de 4345mm, large de 1984mm, haute de 1649mm, et d’un empattement long de 2681mm, le E-Pace est plus petit que la BMW (4439) et que l’Audi (4388mm). Néanmoins, cela n’empêche pas son volume de coffre (480 l) d’être dans la moyenne (Audi: 460 litres et BMW: 505).

Connectivités

Et pour plaire aux plus jeunes, Jaguar a doté son SUV d’une grande quantité de fonctions d’info-divertissement comme un écran tactile de 10 pouces, un point d’accès wifi 4G pour connecter jusqu’à huit appareils, cinq ports USB et, en option, une clé agréable à porter. Jaguar ne parle pas d’une éventuelle version 3 portes pour L’EP-ace, le nombre d’exemplaires d’Evoque 3 portes étant peu élevé.

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