Le groupe Volkswagen a enregistré des bénéfices d’exploitation de 8,9 milliards d’euros durant les six premiers mois de l’année 2017. C’est 1,4 milliard de mieux que durant la même période l’année passée. Si le géant allemand a su atteindre un tel chiffre, c’est notamment grâce à Audi qui continue d’amasser toujours autant de bénéfices (2,7 milliards de bénéfices). Eh oui, ça rapporte le premium!
Porsche ultra-rentable
Et ce n’est pas Porsche qui dira le contraire puisque la firme de Zuffenhausen se positionne deuxième dans le classement des marques qui rapportent le plus avec 2,1 milliards d’euros. Cela dit, c’est surtout à la marque Volkswagen à laquelle on doit cette augmentation puisque cette dernière a tout simplement multiplié par deux ses bénéfices, les faisant passer de moins d’un milliard à 1,8 milliards. En quatrième position, on retrouve Skoda et ses 860 millions d’euros (767 millions de livres sterling), une amélioration de 25,5% par rapport au premier semestre de 2016. Cinquième, Seat a gagné 130 millions d’euros, une augmentation de 40,9% par rapport à ses précédents résultats.
Des utilitaires au top
Bonne nouvelle pour Bentley puisque la firme anglaise renoue avec les bénéfices: +13 millions d’euros. certes, ce n’est pas énorme mais c’est toujours mieux que la perte de 22 millions en 2016. En ce qui concerne les branches utilitaires, Scania, MAN et VW utilitaires, elles présentent toutes les trois des bénéfices en augmentation: +18%, +4% et +49,8%. Quant à Volkswagen Finances, elle a augmenté son bénéfice à 1,2 milliard d’euros, en hausse de 17% par rapport à l’année précédente.Le directeur général du groupe, Matthias Müller, s’est dit satisfait du bilan: „Le résultat remarquable de demi-année et l’excellent développement des livraisons en juin confirment que le Groupe Volkswagen est à nouveau sur le bon chemin.“