La nouvelle Alfa Romeo Stelvio Quadrifoglio a parcouru les 20,6 kilomètres du légendaire tracé de la Nordschleife en un temps record de 7 minutes 51 secondes et 7 dixièmes, améliorant le chrono réalisé par le Cayenne Turbo de précédente génération (562 ch) de plus de 8 secondes. L’italien devient donc le SUV le plus rapide du Nürburgring.
Ce nouveau record a été signé par Fabio Francia, le même pilote qui a avait réalisé sur cette même piste le temps de 7 minutes et 32 secondes à bord de la berline Giulia Quadrifoglio équipée de la boite automatique ZF à huit rapports. La berline avait alors enterré la Panamera Turbo S et son temps de 7 min 38. C’est donc la deuxième fois qu’Alfa Romeo bat Porsche à domicile.
Pour réaliser cette prouesse, le Stelvio a pu compter sur le V6 bi-turbo 2,9 litres 24 soupapes à injection directe avec intercooler de 510 chevaux et 600 Nm de couple. De série, il est accouplé à la transmission intégrale Q4 et reçoit une boîte de vitesses automatique à huit rapports dont les réglages permettent de changer de vitesse en seulement 150 millisecondes en mode Race.
Le Stelvio Quadrifoglio sera disponible en Suisse à partir du mois de décembre au tarif de 100 000 francs (des informations plus détaillées sur le produit et les prix suivront).