Champion du Monde des Rallyes en 1973, victorieux aux 24 Heures du Mans en 1978 ou encore Champion du Monde LMP2 en FIA WEC la saison dernière: le palmarès d’Alpine n’a rien à envier à celui des plus grands constructeurs. Et visiblement, cela n’est pas près de changer: la firme de Dieppe a communiqué son intention de mettre sur pieds un nouveau championnat. Lequel ne mettra en concurrence qu’exclusivement les créations issues de l’usine de Dieppe, en l’occurrence des berlinettes de course désignées A110 Cup.
Signatech
Développées, produites et commercialisées par Signatech, l’entreprise qui est en charge de l’engagement des Alpine A470 en Championnat du Monde d’Endurance FIA WEC, les A110 Cup seront néanmoins fabriquées dans l’usine de Alpine de Dieppe. Dans son communiqué, Alpine précise également que Renault Sport Racing a apporté son expertise et ses moyens de calcul au projet.
270 ch
Sous le capot, l’Alpine A110 Cup reprend le moteur 1,8L turbocompressé à injection directe de la voiture de série. Avec un filtre à air et une ligne d’échappement spécifiques à la compétition, la puissance de la Cup grimpe à 270 ch (+18 ch) pour un couple inchangé de 320 Nm. Avec un poids d’environ 1050 kg, le rapport poids/puissance est inférieur à 4 kg/ch (3,9 kg/ch). Pour le reste, la monocoque de l’Alpine A110 Cup est modifiée pour adapter la géométrie de suspension, réduire la hauteur de caisse (-40 mm), offrir des points d’ancrage à l’arceau-cage et adapter la rigidité aux contraintes de la compétition, notamment le niveau d’adhérence procuré par les pneus slicks.
Dédiée à la course
Prête à courir, l’Alpine A110 Cup est livrée équipée d’un ensemble d’éléments de sécurité haut-de-gamme: baquet Sabelt spécifique à têtières, harnais six points compatible Hans, volant XAP (spécifiquement développé pour l’Alpine A110 Cup en s’inspirant de celui de l’Alpine A470), extincteur automatique, batterie sèche, coupe-circuit. La pedal box et la colonne de direction réglables permettent d’adapter la position de conduite à tous les gabarits. Comme sur l’Alpine A110 de série, le circuit de freinage est fourni par Brembo. Réalisés d’une seule pièce en magnésium, les étriers six pistons de dernière génération pincent des disques ventilés de 355 mm (AV) et 330 mm (AR). En outre, l’Alpine A110 Cup est dotée de systèmes ABS et anti-patinage, réglables et désactivables.
100 000 €
Commercialisée au prix de 100 000 € hors taxe (prix français), l’Alpine A110 Cup évoluera dans le cadre de l’Alpine Europa Cup, une compétition elle aussi mise sur pieds par Signatech. Organisé sur une douzaine de manches, le championnat 2018 visitera six des plus grands circuits européens: la saison débutera les 1er et 2 juin sur le Circuit Paul Ricard (France) et elle se poursuivra en Allemagne, en Grande-Bretagne, en Belgique et en Espagne.
Alpine Europa Cup
En 2018, tous les exemplaires d’A110 Cup seront exclusivement réservés aux clients s’engageant dans l’Alpine Europa Cup. Les pilotes désireux de participer à ce championnat devront se manifester rapidement puisque la production du bolide sera limitée à un peu plus d’une vingtaine d’exemplaires pour la première saison. Les pilotes inscrits au championnat bénéficieront d’un ensemble de produits et services compris dans leur inscription: combinaison pilote, vêtements et outillage siglés Alpine, support technique Signatech (châssis) et Oreca (moteur), présence d’un magasin de pièces détachées sur les évènements…
Trois classements
Chaque meeting se composera de deux séances d’essais libres, de deux qualifications et de deux courses, pour un temps total de piste de trois heures. Deux pilotes pourront se partager le volant d’une même A110 Cup. Trois classements seront établis : Général, Junior (moins de 25 ans) et Gentleman (plus de 45 ans). En fin de saison, les meilleurs se partageront plus de 160 000 € de primes et dotations.