Le consortium européen EU-LIVE „Efficient Urban Light VEhicle“ rassemble 12 partenaires de 6 pays, dont le Groupe PSA. Le 30 novembre dernier, il a dévoilé un nouvel engin de mobilité, un véhicule électrique léger qui se positionne entre le monde de la moto et de la voiture. Équipé d’une chaîne de traction hybride PHEV, le véhicule fonctionne en mode „zéro émission“ jusqu’à 70km/h grâce aux deux moteurs électriques situés dans les roues arrières (In Wheel Motors). Le moteur thermique, quant à lui, est issu d’un scooter Peugeot. Monocylindre de 31 KW, il prend le relais pour des trajets extra-urbains d’une vitesse de 70 à 130 km/h. L’autonomie totale du véhicule léger est de 300 km. Sa vitesse maximum est de 130 km/h. Les moteurs électriques sont développés par deux partenaires du consortium, Elaphe et Brembo. Conçue par Samsung, la batterie électrique d’une tension de 48V est capable de se recharger en récupérant l’énergie au freinage.
„Très maniable“
Le scooter peut être utilisé sans restrictions sur route et sur autoroute avec un permis voiture. D’après PSA, „le mécanisme d’inclinaison permet une utilisation très maniable en offrant une conduite semblable à celle d’un scooter 3 roues“. Le constructeur appuie ses propos en précisant que plus de la moitié des 13 brevets déposés par le groupe portent sur ce mécanisme et la gestion du roulis. Ce système repose notamment sur des composants hydrauliques et une suspension hydropneumatique.
Confortable et sécurisant
Caractérisé par une faible empreinte au sol (2,4m x 0,85m) et des portes à cinématique rotative, le scooter Eu-Live serait capable de se garer de manière perpendiculaire. Fermé et chauffé, son habitacle est doté de ceintures et d’un airbag permettent de se passer d’éléments de protection individuels comme des casques, des gants ou encore des vestes.