Le Super Bowl est la finale du championnat organisé par la National Football League (NFL), la ligue américaine de football américain. Chaque année, entre fin janvier et début février, elle voit s’y affronter les vainqueurs des matchs éliminatoires des deux conférences du championnat. Aux États-Unis, le Super Bowl est l’événement sportif le plus suivi et, plus largement, l’une des manifestations les plus regardées au monde. Si l’audience exacte n’a pas encore été communiquée, on sait déjà que c’est plus de 100 millions d’Américains qui étaient devant leur poste de télévision dimanche soir. Du coup, la télévision utilise la rencontre pour vendre des publicités commerciales à des prix records. Pour donner un ordre de grandeur, on parle de 5 millions de dollars pour un film de 30 secondes! A ce prix là, les annonceurs profitent de chaque dixième de seconde pour dévoiler de véritables chefs-d’œuvre publicitaires. Parmi ces derniers, les marques automobiles font preuve d’une créativité à nulle autre pareille, en mêlant par exemple images à couper le souffle, stars de renommée mondiale, et humour décalé.
Jeep, propriété du groupe FCA, a donné des frissons aux téléspectateurs américains en recréant avec son nouveau Wrangler et l’acteur Jeff Goldblum la mythique scène de course-poursuite du premier volet de la saga Jurassic Park.
Lexus a engagé un Avengers, en l’occurrence Black Panther, pour encenser ses dernières créations, la LC et la LS.
Désormais marque à part entière du groupe FCA, Ram a fait la pub de son nouveau 1500 en le faisant traverser l’Atlantique tracté par un drakkar, un bateau viking.
Pour faire la promotion de sa Stinger, le constructeur coréen Kia a offert un seconde jeunesse au chanteur d’Aerosmith, Steven Tyler.
Enfin, Toyota a ému le public américain en dévoilant un pub développée en collaboration avec le Comité International Olympique.