Stuttgart. Avec la 718 T, Porsche transpose le concept épuré de la 911 T de 1968 à sa série de voitures de sport deux places. Cette nouvelle version pour Boxster et Cayman associe le moteur boxer turbo quatre cylindres de 220 kW (300 ch)* à une expérience de conduite Porsche particulièrement riche en émotions. De nombreux équipements soulignent le caractère performant des modèles T. Parmi eux : les jantes de 20 pouces en alliage léger, le châssis Sport PASM avec abaissement de 20 millimètres proposé ici pour la première fois en combinaison avec le moteur turbo 2,0 litres, le levier de vitesses plus court doté d’une représentation graphique des vitesses en rouge ou le pack Sport Chrono. En combinaison avec une motorisation de base, ses équipements ne sont disponibles que sur la version 718 T. Porsche propose celle-ci pour le Boxster ainsi que pour le Cayman avec boîte six rapports et Porsche Torque Vectoring (PTV), comprenant le blocage mécanique du différentiel arrière. La boîte PDK à double embrayage est disponible en option.
Traditionnellement, la lettre « T » symbolise chez Porsche la notion de « touring » et exprime ainsi le plaisir de conduire à l’état le plus pur. Le territoire de la version 718 T, ce sont les routes de campagne sinueuses, et son objectif premier le plaisir de la conduite dynamique. La biplace aborde cette philosophie à travers un équipement épuré : citons par exemple les sangles noires en guise de poignées sur les panneaux de porte, de même que les sièges Sport avec réglage électrique deux niveaux, bande centrale noire Sport-Tex et mention « 718 » brodée sur les appuie-têtes.
En outre, un vaste compartiment de rangement remplace le module Porsche Communication Management (PCM). Ceux qui préfèreront ne pas se passer du système de divertissement ont la possibilité de le commander sans coût supplémentaire. Au final, ces mesures compensent le poids supplémentaire induit par l’installation des filtres à particules GPF pour le moteur à essence.
À l’intérieur, d’autres détails résolument sportifs mettent en avant le caractère de la version 718 T. Très maniable, le volant sport GT de 360 millimètres de diamètre avec commutateur de mode tient particulièrement bien en main grâce à sa couronne en cuir au rembourrage généreux. Des inscriptions de couleur blanche, « Boxster T » ou « Cayman T », ornent les cadrans noirs des instruments de bord. Les baguettes du tableau de bord et de la console centrale sont peintes en Noir brillant. Les baguettes des seuils de porte portent elles aussi l’inscription « Boxster T » ou « Cayman T ».
De l’extérieur, la Porsche 718 T affiche une silhouette puissante : grâce aux jantes en alliage léger de 20 pouces peintes en Gris Titane brillant et à l’abaissement de 20 millimètres induit par le châssis sport PASM de série, le véhicule paraît encore plus proche de la route. Sur les côtés, les coques supérieures des rétroviseurs, de couleur Gris Agate, ainsi que les inscriptions « 718 Boxster T » ou « 718 Cayman T » identifient la version du modèle. À l’arrière, celle-ci se reconnaît à l’échappement sport doté d’une double sortie en Noir chromé positionnée de manière centrale. Pour la carrosserie, les couleurs disponibles sont Noir, Rouge Indien, Jaune Racing et Blanc, de même que les couleurs métallisées Blanc Carrara, Noir Intense et Argent GT. Orange Fusion et Bleu Miami sont également proposés en couleurs spéciales. Hors équipements, les clients de la version 718 T bénéficient d’un avantage de prix compris entre 5 et 10 % par rapport à un modèle de base à l’équipement comparable.
Le moteur boxer de 220 kW (300 ch) suralimenté catapulte avec énergie la Porsche 718 T loin des bas régimes et grimpe jusqu’à 7 500 tours. À 2 150 tr/min, le moteur turbo quatre cylindres de 2,0 litres développe déjà son couple maximal de 380 newton mètres. Le poids à vide est quant à lui de 1 350 kilogrammes (1 380 avec PDK). Grâce à un rapport poids/puissance de 4,5 (4,6) kg/ch, le véhicule atteint 100 km/h en 5,1 (4,7) secondes départ arrêté. La vitesse maximale s’élève à 275 km/h.
Le pack Sport Chrono de série de la version 718 T propose les modes de conduite Normal, Sport, Sport Plus et Individual, sélectionnables vie le commutateur de mode du volant. Sport et Sport Plus activent un comportement plus sportif de la gestion moteur et de la caractéristique de l’accélérateur, tandis que la fonction automatique « coup de gaz » appuie le rétrogradage sur les boîtes manuelles. Sport Plus accentue encore le comportement routier de la version 718 T en renforçant la sportivité du Porsche Active Stability Management (PASM), du système de support-moteur dynamique Porsche Active Drivetrain Mounts (PADM) et de la boîte à double embrayage Porsche en option. En combinaison avec la PDK, il est possible d’accéder à la fonction Launch Control et au bouton Sport Response installé au centre du commutateur de mode.
Le PADM, ou suspension dynamique du moteur, constitue une particularité notable. Ce système réduit les oscillations de l’ensemble du groupe motopropulseur et les mouvements dus à la masse totale de la chaîne de transmission qui influencent la dynamique de conduite. Il conjugue les avantages d’une suspension moteur ferme et souple : lors des transferts de charge et dans les virages, à vitesse élevée, le comportement du véhicule gagne ainsi nettement en précision et en stabilité. Sur les chaussées irrégulières, le confort de conduite est cependant pleinement conservé.
En Suisse, la Porsche 718 Cayman T est disponible à partir de 83 700 CHF, la Porsche 718 Boxster T à partir de 86 400 CHF, TVA et équipement spécifique au pays compris. Les clients suisses bénéficient du Porsche Swiss Package, qui comprend les options suivantes sans supplément de prix : rétroviseurs à système anti-éblouissement automatique et capteur de pluie intégré, climatisation automatique 2 zones, radio numérique, pare-brise teinté dégradé gris, aide au stationnement à l’avant et à l’arrière, régulateur de vitesse. En outre, ces clients profitent en Suisse d’une prolongation de garantie (2+2). Les nouveaux modèles peuvent être commandés dès maintenant pour l’EU-28 et les États membres.