Cette alliance s’appuie sur les forces respectives des deux constructeurs mondiaux pour mieux innover et répondre aux nouvelles attentes des clients, mais n’implique pas de prise de participation capitalistique entre les deux sociétés.
Ford et Volkswagen disposent tous deux d’une solide gamme de véhicules utilitaires dans le monde entier, avec des modèles phares telles que la famille Ford Transit et Ranger ainsi que les Volkswagen Transporter, Caddy et Amarok.
Les volumes cumulés de véhicules utilitaires légers des deux entreprises totalisent environ 1,2 million d’unités vendues dans le monde en 2018, ce qui pourrait représenter l’alliance la plus importante du secteur en termes de production.
Cette alliance va permettre aux deux entreprises de partager les couts de développement, d’optimiser leur capacité de production respective et la compétitivité de leurs véhicules, et de réaliser des économies tout en maintenant des caractéristiques de marque distinctes.
Ford va développer et produire des pick-up de taille moyenne pour les deux sociétés, qui seront commercialisés dans le monde entier dès 2022. Par ailleurs, Ford sera en charge du développement et de la production des grands véhicules utilitaires pour les clients européens, quand Volkswagen se focalisera sur les utilitaires compacts.
En outre, Volkswagen et Ford ont signé un protocole d’accord visant à étudier la possibilité de collaborer sur les véhicules autonomes, les services de mobilité et les véhicules électriques. Les deux sociétés ont également déclaré être disposées à collaborer sur d’autres modèles à l’avenir. Les équipes respectives continueront à travailler sur les détails de ce protocole dans les mois à venir.