Avec BMW, Mercedes-Benz et Mini, trois marques automobiles populaires sont de retour à Auto Zürich cette année. L’événement se distingue ainsi d’un grand nombre d’autres salons dont toujours plus de constructeurs se tiennent à l’écart, afin de diffuser eux-mêmes leurs propres nouveautés. Alfa Romeo, Abarth et Fiat célèbrent également leur re-tour cette année. «Nous offrons la possibilité d’effectuer des comparaisons directes sur un petit espace, ce qui est incontestablement apprécié par de nombreux visiteurs», note Karl Bieri, président du comité d’organisation. Découvrir les options disponibles dans un tel cadre compact séduit en particulier ceux qui envisagent d’acheter un véhicule ou de passer du moteur à combustion au moteur électrique, pour suivre la tendance actuelle. Le salon est également le lieu idéal pour trouver conseil. Dès lors, il est évident que personne ne veut être absent d’une telle compétition comparative. Cette année, les visiteurs bénéficieront ainsi d’un nouveau record au niveau des nouveautés suisses: pas moins de 40, pour être exact. L’Audi RS6, la Land Rover Defender, la Porsche Taycan et la VW ID.3 seront entre autres représentées au salon. Seuls Mazda, Maserati et SsangYong ne seront pas présents sur la ligne de départ. Le salon propose désormais aussi un nouveau produit: Auto Zürich Classic, un nouveau format dans un hall dédié exclusivement aux véhicules historiques – classiques et youngtimers. «A l’ère du développement fulgurant de la numérisation, il peut être intéressant de se remémorer les origines», commente Karl Bieri. Comme pour les voitures neuves, les exposants n’ont qu’à se rendre au salon avec les véhicules qu’ils souhaitent présenter. Les organisateurs se chargent de tout, y compris de la construction du stand. L’objectif du concept aux coûts limités: séduire un nouveau public, qui ne s’intéressait jusqu’ici que partiellement à ce type de véhicules passionnants. Autre objectif avoué: démontrer qu’on peut s’offrir un beau youngtimer sans faire partie de l’élite.
Retour aux sources
Cette année, le salon souhaite se rapprocher encore davantage de ses racines. Il avait, en effet, vu le jour quand une poignée de garagistes avaient décidé de présenter leurs nouveautés dans le cadre d’une ex-position commune. Ce concept passionne visible-ment toujours le public: «Les visiteurs apprécient qu’Auto Zürich continue d’être un lieu de rencontre pour les professionnels, les spécialistes du secteur et les fans qui cultivent et apprécient l’échange personnel», explique Doris Bieri, organisatrice et épouse de Karl Bieri. «L’Auto Zürich se réjouit du grand engagement positif et de la bienveillance témoignée par les exposants, note-t-elle. Cet enthousiasme au sein de la branche est probablement aussi la raison pour laquelle nous avons le plaisir de célébrer le retour de grandes marques cette année. D’ailleurs, nous avons déjà enregistré quelques succès particuliers avant le salon.» Karl Bieri d’ajouter: «Notre salon de concessionnaires s’est transformé peu à peu en salon d’importateurs. Aujourd’hui, nous tendons à re-trouver l’esprit initial de notre projet.» Le salon au-ra également l’honneur d’accueillir le constructeur italien Pagani, qui présentera ses superbes voitures de sport dans le hall 3. La Ferrari F8 Tributo sera également présentée: un autre point fort pour tous les amateurs de voitures, qui ne devraient donc manquer l’édition 2019 du salon sous aucun prétexte. «Notre objectif reste cependant de représenter l’ensemble de la gamme, c’est-à-dire l’ensemble du marché: de la formule 1 au karting, de la voiture de rêve à la petite voiture et toutes les nouveautés qui font partie du thème de la nouvelle mobilité», conclut Karl Bieri. Auto Zürich sera ouvert le jeudi et le vendredi de 19 h à 21 h et le samedi et le dimanche de 10 h à 19 h. Informations: auto-zuerich.ch