C’est un fait: les automobilistes apprécient toujours plus l’habitabilité et la position de conduite surélevée des SUV. Précurseur dans le domaine avec son «Recreational Activity Vehicle: 4-wheel drive», le célèbre RAV4, Toyota l’a semble-t-il bien compris. Le plus important des constructeurs automobiles nippons vient d’ailleurs de dévoiler un énième modèle du genre.
Produite en Europe, pour l’Europe
Désigné Yaris Cross, il a été spécialement conçu et développé pour l’Europe afin de satisfaire aux exigences élevées de l’ultra concurrentiel marché des SUV. En outre, il est à préciser qu’il sera également produit en Europe, dès 2021, par Toyota Motor Manufacturing France (TMMF), aux côtés de la Yaris de nouvelle génération.
100% hybride
Ainsi donc, la Yaris Cross reprend-t-il la même plateforme que celle de la Yaris, à savoir la «GA-B» de Toyota. Plus court de 18 cm que le CH-R, le Yaris Cross mesure 4,180 m de long, 1,765 m de large et 1,560 de haut. Logiquement équivalent à celui de la Yaris standard, son empattement est de 2,560 m. Tout à fait étonnant, le Yaris Cross accueille une transmission intégrale intelligente AWD-i — entendre sans arbre de transmission, avec un moteur électrique sur l’essieu arrière.
1.5 hybride
Sous le capot, à l’instar de la Yaris standard, la Yaris Cross profitera du 1,5 litre hybride. Directement conçu à partir des 2,0 et 2,5 litres équipant les modèles de taille plus importantes (Corolla, le C-HR, le RAV4 et la Camry), le 1,5 litre se caractérise par son cycle Atkinson et ses technologies de pointe capables de réduire les frictions et autres pertes mécaniques. Résultat: une puissance de 116 ch pour un rendement de 40%. Un chiffre qui garantit une sobriété hors pair et de faibles émissions de CO2: le modèle traction avant débute à moins de 90 g/km tandis que la version AWD-i débute, elle, à moins de 100 g/km.