Le groupe Daimler s’est associé au constructeur Volvo afin de créer une nouvelle joint venture. Partagée à 50/50 entre les deux fleurons, la coentreprise se chargera de développer, produire et commercialiser les piles à combustible des futurs poids-lourds allemands et suédois.
Avenir du transport routier
Selon les deux entreprises, la pile à combustible ne représente rien de moins que l’avenir du transport routier comme l’explique Martin Lundstedt, président et directeur général du groupe Volvo: «L’électrification du transport routier est un élément clé dans la réalisation de ce que l’on appelle le «Green Deal», une Europe et un monde neutres en carbone. L’utilisation de l’hydrogène comme vecteur d’électricité verte pour alimenter les camions électriques dans les opérations de longue distance est une partie importante du puzzle, et un complément aux véhicules électriques à batterie et aux carburants renouvelables.»
Dans les voitures de tourisme également
Il ne fait aucun doute que l’utilisation à grande échelle de la technologie à hydrogène permettra à termes de la miniaturiser et d’en minimiser les coûts de production et de développement. Ainsi pourrait-elle bien s’imposer à grande échelle sous le capot de nos véhicules de tourisme…