Volkswagen l’avait annoncé, l’ID.3 n’était que le premier modèle de l’une des plus grandes offensives produits de son histoire. Ainsi, la compacte sera suivie par une armada de voitures carburant aux kWh. Tout récemment, Volkswagen a d’ailleurs fait savoir que le deuxième „vrai“ modèle tout électrique de l’enseigne ne serait autre qu’un SUV. Désigné ID.4, l’auto sera un modèle d’importance mondiale puisque Volkswagen prévoit de l’assembler et la vendre non seulement en Europe et en Chine mais aussi aux Etats-Unis. Et pour séduire au plus grand nombre, le SUV sera proposée dans plusieurs déclinaisons; aux côtés de la variante d’entrée de gamme ne comprenant qu’un seul moteur sur l’essieu arrière (propulsion), L’ID.4 sera également déclinée dans une version à deux machines électriques, le seconde se plaçant sur l’essieu avant. De quoi le transformer en véritable 4×4.
500 km d’autonomie
S’il faudra encore faire preuve de patience pour en apprendre davantage, Volkswagen a en revanche dévoilé quelques croquis des lignes extérieures de l’engin. Sans surprise, celles-ci se sont très proches de celles adoptées par l’ID.3. Selon Volkswagen, l’accent aurait surtout été mis sur l’aérodynamique comme l’explique Klaus Zyciora, le chef du design du Groupe VW: : „L’ID.4 atteint un excellent coefficient de traînée de 0,28.“ Un chiffre que Volkswagen a rendu possible grâce à une carrosserie tirée vers l’arrière ainsi qu’un spoiler de toit assurent une séparation nette du flux d’air. Coté autonomie, cela lui permettrait d’atteindre plus de 500 kilomètres selon le cycle WLTP.